Usagers TGV Atlantique/Roissy CDG

Monsieur le Président de la SNCF

 

Environ 600 salariés de la compagnie AIR FRANCE empruntent régulièrement le TGV au départ de Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Poitiers, Tours et Saint Pierre des Corps pour monter travailler à Roissy.

 

La SNCF a procédé à des changements d’horaires majeurs sur cette ligne courant décembre, remplaçant les deux TGV du matin par un seul et unique train en fin de matinée. La mise en place de ce nouvel horaire, trop tardif par son arrivée à l’aéroport,  ne permet plus aux salariés d’AIR FRANCE que nous sommes d’arriver à temps pour assurer la préparation de nos vols.

En conséquence nous vous serions très obligés de bien vouloir soit rétablir les anciens horaires, soit mettre en place un horaire plus matinal.

 

Cette source de mécontentement n’est pas propre aux seuls salariés d'Air France ou de la plateforme aéroportuaire. Elle concerne également tous les voyageurs de cette ligne descendant à Roissy pour prendre un avion en correspondance. Les délais d’enregistrement, les fouilles, le passage de la douane et de la police nécessitent une présence bien en avance sur l’horaire de décollage.

Sachez que l’activité des compagnies aériennes est organisée en plages de départs et d’arrivées. Votre nouvel horaire ne permet plus de couvrir la plage majeure des vols longs courriers partant vers 13h30.

Il est vraisemblable que le mécontentement généré parmi nous  par vos nouveaux horaires est partagé par vos clients qui veulent prendre l’avion. Cela les oblige soit à passer par Montparnasse (emprunter le RER ou les cars AF est une contrainte financière et physique) soit à venir à Roissy la veille au soir où les hôtels sont très souvent saturés.

 

Un réaménagement de vos horaires serait par ailleurs propre à améliorer le remplissage de vos TGV.

 

Osant espérer que notre demande  retiendra toute votre attention et vous en remerciant par avance, nous vous adressons,

Monsieur le Président, nos distinguées salutations.


LE NAGARD/LE MARCIS    Contacter l'auteur de la pétition