URGENT: Sauvons l'orchestre de l'Opéra de Flandre !!

L’efficacité économique prônée par la Flandre menacera incontestablement les orchestres flamands d’une disette budgétaire et mettra leur avenir en péril.

L’orchestre de l’Opera Ballet Vlaanderen, très estimé et apprécié, est menacé de fermer ses portes dans un avenir très proche.

Une telle fermeture conduira en fin de compte à une érosion, voire à une disparition, d’une grande partie de la vie culturelle flamande… Comment est-ce possible ? Ce sera le fruit des machinations politiques actuelles qui se trament.
Le ministre flamand de la Culture, M. Sven Gatz, avait commandé une étude portant sur une coopération intensive entre les trois différents orchestres flamands à M. Vandyck.
Ce rapport pernicieux conseille que l’orchestre de l’opéra soit presque entièrement absorbé par l’Orchestre philarmonique d’Anvers.

L’objectif de l’étude commandée est de renforcer la programmation et d’améliorer le fonctionnement de l’orchestre.
Néanmoins, les conclusions et les avis formulés ainsi que la manière dont nous allons y parvenir restent très vagues et incertains.
L’orchestre de l’Opera Vlaanderen joue un rôle important dans la vie culturelle flamande depuis plus d’un siècle.
Lors de toutes ses représentations, le taux d’occupation était au moins de 96%, ce qui reflète un soutien important et un véritable intérêt de la part du public.
D’un point de vue historique, et pendant des siècles, les arts, la diversité et le patrimoine culturel flamands ont connu un rayonnement important et jouissent encore d’une grande reconnaissance internationale.
Il ne fait aucun doute que la fusion de deux grands orchestres peut conduire à la disparition définitive d’innombrables emplois dans le secteur culturel.
Inévitablement, la vie culturelle flamande s’en retrouvera moins riche et moins variée, ce qui aura aussi, en fin de compte, de lourdes conséquences sur l’économie locale. ACOD Cultuur ne peut l’accepter et ne tolérera pas l’érosion, voire la suppression, de nos traditions et de nos valeurs culturelles.

ACOD Cultuur lance dès lors un appel à tous pour que nous nous battions contre un nouveau démantèlement de la vie culturelle flamande et contre ces mesures d’économies, un appel contre la suppression de tant d’emplois dans les orchestres flamands, un appel contre les incertitudes liées à la diversité culturelle et à notre avenir !

ACOD Cultuur fait appel à votre solidarité envers les nombreux musiciens d’orchestre en signant, avec beaucoup d’autres, notre pétition, aussi bien au niveau national qu’international. Ensemble, nous devons trouver la force de convaincre nos décideurs politiques de ne pas tenir compte de cet avis et d’entamer le dialogue avec les « véritables experts » que compte la Flandre !

Nous pouvons y parvenir en diffusant massivement cet appel et en signant la pétition !

ACOD Cultuur vous remercie de tout cœur !

Laurette Muylaert                                             Inge Hermans
Secrétaire nationale ACOD Cultuur                       Présidente ACOD Cultuur