T.E.D. - Les mêmes droits pour tous, une scolarisation adaptée...

LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE

Respect et Scolarité pour tous les enfants T.E.D.

*-*-*-*-*-*-

AUTISME ESPOIR FRANCE est une association entièrement dédiée à l’enfant ayant des troubles T.E.D.,

Pour cela, elle a composé un CONCEPT dont les détails sont les suivants, à savoir :

Nous proposons un "programme" afin de sortir de l’ enfermement tant moral qu'administratif, notamment :

- Apporter une écoute, un soutien (psychologique, pédagogique et juridique) et rompre l’isolement de l’enfant avec syndrome autistique et de sa famille en détresse en France.

- Refuser et lutter contre tout abus de violence physique, psychique, médicamenteuse et toute forme de maltraitance à leur endroit.

- Combattre leur exclusion, leur discrimination, leur exploitation, leur marginalisation, leur psychanalyse et leur enfermement.

- Défendre leurs droits sociaux et éducatifs, leur intégration sociale et la scolarisation de l’enfant par tous les moyens de droit et notamment la saisie aux fins d’injonction des juridictions compétentes.

- Lutter contre la précarité engendrée par l’autisme dans la famille.

- Donner à l’enfant autiste toutes les chances pour avancer et avoir une vie sociale, à sa famille une vie digne et sereine.

-  Lutter contre les faux et mauvais diagnostics, les fausses croyances, les prises en charge inadaptées et toutes les causes responsables de la souffrance de l’enfant ayant des troubles autistique et de sa famille.

- Lutter contre l’ignorance du monde autistique et des effets des troubles T.E.D..

- Soutenir et défendre les associations, agir pour elles et à leur côté auprès des pouvoirs publics et des autorités locales.

- Diffuser, former et informer sur l’autisme.

- Lutter contre la désinformation sur l’autisme.

- Soutenir et défendre la recherche scientifique, les évaluations et les études des outils éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques pour l’autisme ainsi que le recensement des enfants autistes.

- Agir et faire des propositions pour l’application de la convention des droits de l’Enfant, la convention des droits de l’Homme, les législations nationales et européennes.

- Créer en France et dans les pays francophones des antennes nationales, régionales et départementales.

- Agir pour la création d’ateliers d’expressions artistiques et corporelles,

- Promouvoir l’action culturelle, de loisirs et des nouvelles technologies pour l’autisme, les Artistes et Auteurs atteints d’autisme ou agissant pour l’autisme.

- Sensibiliser le Grand Public, les Pouvoirs Publics, les Administrations, les Institutions Médicales, les Institutions Educatives et les Professions concernées par la petite enfance en utilisant tous les moyens de communication culturels et médiatiques qui sont offerts.

Donner naissance aux « ECOLES DU BONHEUR ET DE L’ESPOIR «

CONCEPT de structures spécialisées pour les enfants TED, avec centre de PRE-DIAGNOSTIC, d’ACCOMPAGNEMENT, DE SUIVI AU CAS PAR CAS, AIDE A L’AUTONOMIE, SOUTIEN DES FAMILLES

L’ « ECOLE DU BONHEUR ET DE L’ESPOIR » est un concept unique en France. Il ne s’agit pas de faire UNE seule et unique école, mais des écoles PARTOUT sur le Territoire Français.

Dans un premier temps, nous ouvrons des Antennes de l’association AUTISME ESPOIR France, dont chaque Responsable s’engage dès à présent à tout mettre en œuvre pour qu’une « Ecole du Bonheur et de l’Espoir » ouvre dans leur département respectif.

AVANT PROPOS

L'Ecole du Bonheur et de l'Espoir sera AVANT TOUT UNE ECOLE, et non pas un" centre médico-social" ? mais une véritable école encadrée par du personnel enseignant, en se basant sur les programmes scolaires de la République.... mais en les aménageant afin que chaque enfant puisse profiter de ses cours DANS LEUR ENTIER.... et non pas, comme c'est trop souvent le cas, des scolarisations en pointillées.... un peu de CHS, un peu de CLIS  et autres... pour s'apercevoir que les enfants n'ont pas la possibilité (et non pas la capacité) d'assimiler toutes les données.

Ce système ne leur est pas adapté ! Les cours seront donnés par des professeurs, et tout comme le reste du programme au cas par cas. Tous les enfants n'avancent pas à la même allure.... Certains mettent du temps à parler, d'autres à écrire, d'autres à lire.... et ainsi de suite pour toutes les matières .Il n'y aura donc pas de classes "normalisées" comme dans le milieu ordinaire !  Adieu, le CP, CE1, CE2 etc....

Chacun à son allure... un enfant peut avoir des compétences dans une matière de niveau CE1 et de niveau CM2 en une autre matière...

Le challenge est de ne pas le faire ralentir dans les matières où l'enfant avance vite, mais au contraire l'aider à remonter ses handicaps. Pas questions de niveaux scolaires. Le seul but : qu'à la fin de sa scolarité (et là encore il n'y a pas d'âge pré-défini) que l'enfant autiste soit autonome, qu'il sache lire, écrire, compter.... certains apprendront un métier manuel, d'autres pourront poursuivre des études....

Mais chacun aura SA chance.... celle DE VIVRE.... Il sera toujours différent, il restera autiste... mais pourra vivre avec nous, "pauvres NTS "en nous comprenant... et inversement....

Et la liberté commence aussi par le RESPECT DE LA DIFFERENCE, les enfants dits normaux doivent apprendre à respecter les enfants avec des HANDICAPS, quels qu'ils soient, et les enfants AUTISTES doivent aussi apprendre à respecter les autres....

Pour cela des échanges inter-écoles seront mises au point entre les chefs d'établissements et les enseignants.  Les enfants de l'école PUBLIQUE viendront suivant un calendrier défini par les divers professeurs dans nos écoles, et nos enfants iront également dans les écoles publiques dans les mêmes conditions.

Pourquoi les mettre chacun dans une case puisque NOTRE BUT est au contraire de leur apprendre A VIVRE ENSEMBLE et dans l'harmonie et le RESPECT DE CHACUN.

Enormément d'activités seront partagées entre les écoles :- des tournois- des sorties etc....

Et n'oublions pas qu'un enfant TED entrant dès le plus jeune âge à l'Ecole du Bonheur et de l'Espoir n'y fera peut-être pas toute sa scolarité.

Dans certaines conditions, et bien entendu en restant à l'écoute des parents, si un enfant est :-prêt scolairement-prêt psychologiquement

Pourquoi ne pas intégrer une classe dite classique.... Tout en sachant que nous seront TOUJOURS là pour lui donner la main, pour l'aider dans ses études, dans ses difficultés avec les rapports avec les autres..... Nous formons UNE FAMILLE solidaire, agissant pour le bien de nos enfants....

Nous n’allons pas  ici vous faire un cours de médecine neurologique…. Ce serait trop long et fastidieux, sachez seulement que le cerveau d’un enfant atteint par le syndrome TED  n’agit pas comme vous, ne pense pas comme vous…

Et c’est là qu’intervient l’ECOLE DU BONHEUR ET DE L’ESPOIR.

Pourquoi ? pour permettre à ces enfants hors du commun de leur donner toutes les chances de pouvoir nous comprendre, vivre non pas à côté de nous, mais avec nous. Leur permettre d’acquérir les connaissances essentielles pour évoluer dans « notre monde », de se familiariser avec les codes sociaux…..

Et cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique !

L’ECOLE DU BONHEUR ET DE L’ESPOIR prendra en charge les enfants dès le plus jeune âge pour lui donner toutes les chances d’avancer plus vite.

Mais vous les parents qui aujourd’hui dans le désarroi complet avec votre enfant qui a six, neuf…. Quatorze ans, qui est scolarité à mi-temps, ou encore moins, qui se retrouve dans les IME, les CLIS, les hôpitaux de jour, ne soyez pas inquiets, il est évident que nous ne refuserons pas votre enfant, quel que soit son âge.

LE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE DU BONHEUR ET DE L’ESPOIR

Une première chose très importante :

IL Y A AUTANT D’AUTISME QUE D’ENFANTS AUTISTES…..

Donc la prise en charge se fera au cas par cas. Du personnel compétent évaluera votre enfant, et suivant ses capacités, il intégrera les « groupes » qui lui correspondent.

Oui, à l’Ecole du Bonheur et de l’Espoir pas de classe, pas de niveaux. Des petits groupes ayant les mêmes capacités pour telle ou telle autre chose seront pris en charge pour une durée maximum de trente minutes…..plus, cela ne sert à rien, il n’y a plus de concentration.

Mais un enfant peut intégrer un, deux, trois….. groupes différents suivants ses capacités.

Pas de niveau, pas de sanction…. Uniquement un mot d’ordre : ON AVANCE pas à pas, le temps qu’il le faut. Le principal est que l’enfant devienne un adulte « armé » pour vivre dans un monde pas toujours très « sympa ».

Pour nous donner toutes les chances d’offrir aux enfants le meilleur suivi, nous allons travailler avec :

-         des éducatrices spécialisées

-         des orthophonistes

-         des ergothérapeutes

-         des sophrologues

-         des art-thérapeutes

-         des musicaux-thérapeutes

-         des zoo thérapeutes

Et également en partenariat, avec des associations proposant des activités de loisirs.

 

Un petit détour vers l’enfant Asperger

L'enfant Asperger a un profil typique qu'une personne avertie reconnaît assez rapidement :

* Le discours, le ton de la voix sont particuliers.

* L'enfant est hypersensible à certains bruits, à certaines remarques, à l'injustice. Il n'aime pas les contacts physiques.

* Il est hyper conformiste, ne comprend pas que des enfants ne suivent pas les règles, désobéissent, fassent ce qui est interdit. Lui-même suit les règles à la lettre car il a besoin de repères.

* Il aime les tâches répétitives qui le rassurent, il aime parler d'un sujet qui le passionne, dont il cherche à savoir le plus de choses possibles. Il a des centres d'intérêts très limités, parfois un ou deux sujets uniquement. Il s’intéresse souvent à ces sujets de façon obsessionnelle.

* Il peut être perfectionniste dans son travail et va gommer une lettre parce qu'il la juge mal formée. Cela lui fait perdre du temps mais il ne peut pas se convaincre que sa lettre est suffisamment bien et que ce n'est pas grave. Pour lui, cela a une importance incontournable. Cela rajoute encore à l'effort et à la lenteur de son graphisme.

*Il a une intelligence différente, une pensée analytique. Cela lui permet de saisir les détails, décomposer une tâche en parties, ce qui lui confère généralement de bonnes compétences en calcul mental ou en solfège : Il peut isoler les chiffres pour faire rapidement les calculs nécessaires, isoler les sons qu'il entend pour les reconnaître (Certains autistes ont ce qu'on appelle « l'oreille absolue », ils peuvent reconnaître toutes les notes qu'ils entendent).

*Par contre, il a du mal à faire une synthèse avec toutes les informations qui lui parviennent, il les prend de façon séparée. C'est pour ça qu'il ne comprend pas l'implicite, le non-dit, le sens figuré qui réclament une synthèse, une compréhension globale du message.

*L'attention se focalise sur des détails et sur les nombreuses informations qui arrivent en permanence au cerveau. L'enfant Asperger a ainsi du mal à se concentrer sur son travail, il est sans cesse sollicité par d'autres sources d'information. Les troubles de l'attention et de la concentration sont donc fréquents chez les Asperger.

*-*-*-*-*-*-*

L’ECOLE DU BONHEUR ET DE L’ESPOIR est une structure complète, qui a pour but de conduire pas à pas, au cas par cas, l’enfant à devenir un adulte autonome, un adulte qui aura appris un métier qu’il aura choisi…. Un adulte qui pourra comme tout un chacun de construire sa vie….

Quel que soit le niveau autistique de l’enfant…. De l’autisme le plus léger… à l’Asperger, l’ECOLE DU BONHEUR ET DE L’ESPOIR répond à tous les besoins. Personne, aucun enfant ne doit être laissé sur le bord du chemin….

C'est notre mission, et nous l’accomplirons avec toute la rigueur et le sérieux que cela implique

Chaque membre d’Autisme Espoir France s’engage, pour cela à participer personnellement et avec l'aide de chacun, dans la même conviction d'apporter un réel chemin d'avenir à ces enfants laissés de côte à ce jour, pour la réalisation, la conception et le fonctionnement de l’Ecole du Bonheur et de l'Espoir.

 

Pour arriver à ce but final, qui ne sera qu'un début dans l'épanouissement et l'accueil privilégié de nos chers enfants, nous devons nous mobiliser, trouver les moyens tant financiers qu'humain :

alors, MOBILISONS-NOUS, et TOUS ENSEMBLE nous y arriverons.

L'Ecole du Boheur et de l'Espoir sera bien entendu encadré par du personnel enseignant. Les cours seront donnés, tout comme le reste du programme au cas par cas.

Notre combat est pour la liberté, l'espoir d'avoir une vraie vie, SA vie, celle que nous désirons, et pas une vie par procuration... pour finir où ? comment ? quand les parents ne sont plus là..... je ne répondrais pas à cette question. Vous connaissez la réponse.

Alors nous disons NON à la fatalité et OUI à l'Espoir et nous y arriverons ! Ceci n'est pas une promesse vaine, c'est une certitude.....

 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 

 

« Espace d’Aide Personnalisée auxEnfants TED et aux enfants en grande difficulté scolaire»

 

Un enfant… une méthode individualisée

En collaboration avec l’Ecole de la République

 

L’ Espace d’Aide Personnalisée aux Enfants TED et aux enfants en grande difficulté scolaire est né de la réflexion et du besoin réel des enfants TED et de leur famille. Depuis des années l’association Autisme Espoir France élabore un concept unique pour la scolarisation des enfants TED. Nous restons sur cette optique, en sachant évoluer au cours des années par l’écoute des parents, de leurs besoins, de leurs souhaits pour la meilleure réussite d’intégration de leur enfant.

C’est la raison pour laquelle, après concertation, nous avons décidé de modifier notre point de vue, de l’adapter à TOUS les enfants, à TOUTES les familles, à TOUTES les écoles, à TOUS les professionnels de l’éducation, à TOUTES les Assistantes de Vie Scolaire.

Effectivement, le concept d’écoles spécialisées pour les enfants TED était trop limitatif pour certains de ces enfants tout à fait capable d’intégrer l’école dite « ordinaire », et au lieu de les amener vers l’intégration et la sociabilisation avait le risque de les « parquer » entre eux…

Nous vous présentons aujourd’hui le concept de cet espace (qui ne demande qu’à être améliorer par vos idées, point de vue, et expériences personnelles) .

De quoi s’agit-il ?

D’accompagner chaque enfant TED ou en grande difficulté scolaire (dyslexiques par exemple) vers l’autonomie en milieu scolaire ordinaire, en collaboration avec des spécialistes de l’autisme, avec des orthophonistes, psychomotriciens, visite régulière de pédopsychiatre, ateliers d’arthérapie, de théâtre, de musicothérapie… et autres, et les professeurs de l’Education Nationale.

En clair et pour être simple et compris de tous, voici un exemple parmi d’autres cas de figures possibles :

-         votre enfant est scolarisé en milieu ordinaire, mais rencontre néanmoins des difficultés.

-         Que proposons-nous ?

-         De prendre votre enfant quelques heures par jour, ou par semaine, tout à envisager avec la collaboration du corps enseignant et suivant les difficultés rencontrées, afin de l’accompagner au cas par cas à surmonter lesdites difficultés d’intégration, d’apprentissage, de comportement ou autre, et ce, AU CAS PAR CAS, et par séance individuelle.

-         Notre mission consiste également d’expliquer dans les classes où il y a des enfants TED ou en grande difficulté scolaire, aux autres élèves pourquoi leur petit camarade est différent, pourquoi il est important qu’il ne soit pas en proie à des moqueries qui pourraient lui faire très mal, lui créer des crises.

-         En un mot notre mission est que chaque enfant vive sa différence dans l’épanouissement, la sérénité, la compréhension de l’autre, l’acceptation de la différence.

Bien au-delà de l’enfant TED scolarisé en milieu ordinaire, cela peut et doit éduquer des autres élèves à l’acceptation de l’autre tel qu’il est…

Nous n’irons pas marcher sur la Lune, mais nous pouvons ensemble faire avancer les mentalités…. Et faire qu’un petit pas vers l’autisme peut devenir un grand pas vers l’humanité !

L’ Espace d’Aide Personnalisée aux Enfants TED et aux enfants en grande difficulté sera ouvert :

-         tous les jours du lundi au vendredi, ce qui signifie que des enfants pourront bénéficier de cet accompagnement le mercredi si besoin est.

-         pendant certaines périodes de vacances scolaires afin de permettre aux enfants en difficulté de bénéficier d’aide personnelle, d’accompagner une future rentrée, de préparer autant les parents que les enfants à la première rentrée scolaire…. Et tous les problèmes, questions que vous pourrez poser pour obtenir une réponse claire et professionnelle.

L’accompagnement peut s’élargir à l’aide à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, et ce par des méthodes spécifiques adaptées à chaque enfant.

L’accompagnement, tel que défini ci-dessous avec les méthodes reconnues, reste bien entendu intégré dans l’établissement scolaire.

L’ Espace d’Aide Personnalisée aux Enfants TED et aux enfants en grande difficulté

-         aux parents, afin de les aider à se comporter avec leur enfant, à les soutenir lors de « crises » de leur enfant, de les aider dans les gestes de la vie quotidienne, de leur expliquer les méthodes à appliquer afin qu’ils puissent les reproduire dans le milieu familial.

-         aux professeurs, répondre à leurs questions sur le comportement d’un enfant et l’aider à affronter certains moments pas si évidents, et bien entendu aux AVS avec tout notre soutien.

L’ Espace d’Aide Personnalisée aux Enfants TED et aux enfants en grande difficulté n’est pas une école, c’est le prolongement de l’école afin de donner à chaque enfant autiste les « outils » nécessaires pour avancer…

Chaque enfant aura ainsi SA chance.... celle DE VIVRE.... Il sera toujours différent, il restera autiste... mais pourra vivre avec nous, "pauvres NTS "en nous comprenant... et inversement....

Notre combat est pour la liberté, l'espoir d'avoir une vraie vie, SA vie, celle que nous désirons, et pas une vie par procuration... pour finir où ? comment ? quand les parents ne sont plus là..... je ne répondrais pas à cette question. Vous connaissez la réponse.

 

Alors nous disons NON à la fatalité et OUI à l'Espoir et nous y arriverons !

 

 

 

Et la liberté commence aussi par le RESPECT DE LA DIFFERENCE, les enfants dits normaux doivent apprendre à respecter les enfants avec des HANDICAPS, quels qu'ils soient, et les enfants TED doivent aussi apprendre à respecter les autres....

 

 

Association Autisme Espoir France

1288 boulevard Jean Mathieu Grangent Bât B - n° 19

34200 SETE

siret 753 675 297 00018

APE 8899 B

mail : autisme.espoir.france@gmail.com

 

 

 


Autisme Espoir France    Contacter l'auteur de la pétition