STOP-COMPTEURS-COMMUNICANTS-FORCALQUIER

NOUVELLE PETITION

"Pas de Linky à Forcalquier"

ICI : https://www.petitions24.net/signatures/pas_de_linky_a_forcalquier/start/90

L'installation des nouveaux compteurs électriques Linky est prévue pour cette année 2018 à Forcalquier

 

 

POUR OBTENIR LE REFUS DES COMPTEURS COMMUNICANTS

Linky, Gazpar et eau

PAR DELIBERATION MUNICIPALE A FORCALQUIER

 

  • Si vous habitez FORCALQUIER
  • si vous y travaillez

  • si vous y passez vos vacances

  • ou si vous y venez pour vos courses, activités, voir vos amis...

Si vous voulez que FORCALQUIER reste une VILLE VERTE, où il fait bon vivre et se promener, et RESPECTUEUSE de ses habitants,

 

Signez la pétition !

                                            

 Suite à des expertises économiques, l'Allemagne et la Belgique ne généraliseront pas les compteurs communicants.
En
Californie les personnes qui constatent une dégradation leur santé suite à la pose d'un compteur communicant ont droit au retour de leur ancien compteur.
Le
Québec a fait marche arrière sur leur généralisation imposée.

 

En France, en février 2017, plus de 320 communes  - dont, en Alpes de Haute Provence, Curel, Dauphin, Entrepierres, Lurs, Montlaux, Niozelles, Redortiers, Reillanne, Revest-des-Brousses, Saint-Vincent-les-Forts, Sigonce, Val d'Oronaye, Verdaches - ont déjà refusé ces compteurs par délibération municipale.

  

 

Nous pouvons obtenir le refus de ces compteurs pour Forcalquier

 

 ______________________________________________________

Nos COMPTEURS d'électricité, gaz et eau
vont être remplacés par des compteurs
"intelligents", communicants :
DANGER !

Ces compteurs sont extrêmement controversés pour de nombreuses raisons :

Mise en danger de la santé des habitants par une surexposition aux ondes électromagnétiques  avec son cortège de symptômes : maux de tête, insomnie, fatigue, nausées, troubles cardiaques... Augmentation du nombre d'électro hypersensibles. Ces ondes sont classées "potentiellement cancérigènes" par l'OMS, comme l'amiante.
  - Le compteur électrique Linky diffusera 24h / 24 dans tout le logement des fréquences CPL,
  - Les informations des trois types de compteur seront transmises par micro ondes,
  - Le nombre d'antennes sera démultiplié.

Mise en cause des libertés publiques Linky donnera d'innombrables informations sur notre vie privée : utilisation quotidienne de nos objets, présence ou absence du logement...

Désastre écologique Il est injustifiable de se débarrasser de plus de 80 millions de compteurs en parfait état de marche.

Coût exorbitant estimé à 5 milliards d'euros par ERDF pour les seuls compteurs électriques. Obsolescence programmée à court terme (10 à 15 ans).

Factures d'électricité plus élevées

Risques de piratage
Perte des emplois durables
des releveurs
Risques de pannes
et d'incendies
Dysfonctionnement des appareils du domicile

 

Les compteurs communicants seraient indispensables à la transition énergétique ?

L'Allemagne, pourtant plus avancée que la France en matière d'énergies renouvelables, a décidé de réserver ce type de compteurs aux très gros utilisateurs.
Selon l'étude économique allemande (Ernst & Young), l'installation des compteurs communicants ne serait pas favorable aux consommateurs allemands...

__________________________________________

LINKY ?

A propos du remplacement
de nos 35 millions de compteurs électriques

Il est prévu que ERDF effectue dans les 5 prochaines années le remplacement de tous les compteurs du territoire par les nouveaux compteurs «intelligents» (LINKY), qui lui communiqueront directement les données de consommation.

ERDF avance quelques arguments pour justifier cette opération (factures allégées pour les consommateurs, créations dʼemplois, meilleure intégration des énergies renouvelables sur le réseau) et affirme quʼil nʼy aura aucun impact des ondes supplémentaires émises sur la santé de la population.

Si dʼaprès ERDF on ne peut sʼy opposer (directive européenne oblige), nous sommes tout de même en droit dʼavoir une réflexion sur certains points soulevés par cette installation forcée:

➡    Le gaspillage parait énorme car des millions de compteurs qui fonctionnent seront jetés.

➡    Les créations dʼemplois annoncées correspondent à la main dʼoeuvre nécessaire aux remplacements des compteurs. Cette période terminée ce sont les milliers dʼemplois des anciens releveurs et intervenants qui seront supprimés.

➡    Le coût de 5 milliards dʼeuros estimé par ERDF pour le déploiement ne sera t-il pas finalement supporté par les consommateurs, comme dans tous les pays où cela à déjà eu lieu?
Lʼopérateur assure pourtant que les économies réalisées par la diminution des interventions de terrain compenseront ce coût dʼinstallation. Il semble que cela contredise clairement leur argument vantant la création dʼemplois.

➡    Même si les usagers réalisent une petite économie de consommation grâce à un suivi plus précis (cela reste encore à démontrer), au final quʼen sera-t-il de la consommation globale dʼénergie à grande échelle?
En effet, les compteurs, les systèmes de communication (concentrateurs, antennes relais) et les dispositifs de stockage des données ne sont-ils pas eux aussi
gourmands en énergie? On note une durée de vie de 15 ans contre 40 ans pour les compteurs actuels! Ce détail semble oublié dans le calcul de rentabilité!
Peut-on alors envisager un
caractère économiquement déficitaire dʼun recours à ces compteurs?

➡    Une question primordiale de santé publique se pose.

Tous les compteurs communicants (électriques mais aussi gaz et eau) émettent des ondes. Leur installation va donc aller de pair avec celle de très nombreuses nouvelles antennes relais et nous savons que cette prolifération est nocive pour la santé.
Tout cela va à lʼencontre de la loi Abeille de 2015 sur la sobriété électro-magnétique.

De plus, les compteurs LINKY par la technologie CPL ( courants porteurs en ligne) génèrent un rayonnement dans tout le logement mais aussi à lʼextérieur (cages dʼescaliers, dans la rue jusquʼaux concentrateurs). Les radios-fréquences émises sont classées cancérigènes possibles par lʼOMS, dans la même catégorie que lʼamiante et le plomb.

Il est donc invraisemblable que lʼinstallation à grande échelle ait commencé sans aucune étude indépendante préalable. ERDF se doit de nous prouver scientifiquement que nous ne risquons rien!
Ainsi une étude épidémiologique dʼimpact sur la population de lʼirradiation par les champs électromagnétiques artificiels du CPL du LINKY avant son déploiement est une absolue nécessité de salubrité publique.

Sur ce point, une autre solution, non polluante existe pour le gestionnaire du réseau s'il veut récolter des données de consommation électrique en temps réel : la solution filaire (ADSL ou fibre optique) qui est bien plus respectueuse des objectifs fixés par la loi Abeille.

➡    Toutes les données précises collectées sur nos habitudes de consommation seront cryptées mais forcément piratables.
Quʼen sera-t-il du
respect des libertés individuelles?
Ce compteur est un véritable cheval de Troie qui permet lʼaccès à notre habitation à des sociétés commerciales qui risquent de nous assaillir de pubs et dʼoffres en tous genres sur nos facturations ( suivis en ligne personnalisés, gadgets connectés...)

➡    On peut se poser une question de plus.
Pourquoi ERDF a-t-il besoin dʼuser de gosses ficelles pour imposer son nouveau système bénéfique pour tous, ainsi que de basses pressions sur les élus ? Les communes récalcitrantes sont aujourd’hui intimidées.
Cela démontre une idée chancelante de la démocratie risquant de sʼéteindre au moindre souffle des lobbys industriels qui poussent à la fabrication des compteurs LINKY.

Le refus est aujourdʼhui possible au niveau des communes par décision du conseil municipal. La collectivité est en effet propriétaire des compteurs électriques et peut sʼopposer à leur remplacement ainsi quʼ à lʼinstallation de nouvelles antennes relais.

Vous pouvez demander à vos élus de vous protéger en refusant le déploiement à venir de tous les types de compteurs communicants car les distributions de gaz et dʼeau sont aussi concernées.

_________________________________________________________

COLLECTIF Stop Compteurs Communicants Forcalquier

contact: stopcompteurscommunicantsforca@gmail.com


Collectif Stop Compteurs Communicants Forcalquier    Contacter l'auteur de la pétition