Soutien aux facteurs en lutte

Facteurs de Tyrosse-Capbreton-Hossegor en GREVE Illimitée.   Les facteurs des sites de Tyrosse, Capbreton et Hossegor sont en grève illimitée depuis lundi 26 septembre.   Ils protestent contre la nouvelle organisation souhaitée par la direction qui supprime 4 emplois avec les conséquences suivantes :   •          Dégradation des conditions de travail •          Suppression de tournées et non prise en compte réelle de la charge de travail (démographie en augmentation, travaux saisonniers, nouveaux services, partageabilité, casiers surchargés, deuxième présentation, objectifs commerciaux etc…) •          Paiement aléatoire des heures supplémentaires •          Moyens de remplacements insuffisants         •          Non respect de la santé et de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.   Les facteurs ont décidé de se battre et de se mettre en grève illimitée pour ne pas subir une organisation qui leur prévoit de nouvelles difficultés, plus de fatigue, voire d’arrêts de travail (les exemples ne manquent pas sur l’établissement)   Leurs revendications sont légitimes, ils veulent des conditions de travail décentes permettant de rendre un service de qualité aux usagers tous les jours.   Les bulletins d’itinéraire ne respectent pas le code de la route, la sécabilité inversée ne doit plus être utilisée, il faut plus de moyens de remplacements et notamment l’été, il faut arrêter les semaines bleues et respecter le travail des agents.   Les grévistes ont vu arriver de nombreux cadres venant d’établissements de la DSCC pour « essayer » de trier et distribuer le courrier et ainsi « casser » la grève. Ils ont été accueillis comme les facteurs non grévistes avec des croissants de la directrice….   Ce ne sont pas des croissants dont nous avons besoin mais d’emplois et de respect.   Déjà en 2012, la direction avait cédé après 17 jours d’une grève exemplaire soutenue par la population et les élus.   D’ores et déjà, nous faisons appel à la solidarité morale, politique et financière de la population et des collègues des autres bureaux, car nos conditions de travail déterminent la qualité de service rendue aux usagers à laquelle nous sommes attachés. Les facteurs ne lâcheront rien, la balle est maintenant dans le camp de la direction.