Soutien CAMSP et SESSAD de Calais

Monsieur le Préfet,

Nous attirons votre attention sur l’incohérence évidente que subit le territoire Calaisien concernant la prise en charge d'enfants souffrant d’une pathologie nécessitant un accompagnement médicosocial. Ce type de prise en charge étant la mission des CAMSP et SESSAD, nous venons à vous, en tant que parents, pour vous faire part de notre interrogation légitime sur la suite de ces structures à Calais au vue des restrictions budgétaires annoncées.

Vous n’êtes pas sans connaitre la situation particulière de notre ville et son territoire, qu’il s’agisse du nombre important d’enfants de moins de 6 ans, 12 000 selon plusieurs indicateurs fiables - 7,3% d'enfants de moins de 6 ans dans le Calaisis pour une moyenne départementale de 6,6%, ce qui fait de Calais le territoire le plus jeune du département qui est lui-même le plus jeune de France. Nous vous rappelons aussi les difficultés en matière de soin et de prise en charge spécialisée comme au travers de l'absence d'un CMPP - Centre médico psycho pédagogique à Calais. Le taux d'équipement du CAMSP de Calais est aussi parmi les plus faibles du département quand les demandes de prise en charge sont en croissances constantes, 1124 bilans et diagnostics pour l'année 2010.

Le plan stratégique régional de santé du Nord Pas de Calais nommé « document d’orientation stratégique » sous l’égide de l’ARS fait lui-même mention des manques criants et évidents sur les questions de prise en charge dans notre territoire.

Si sous prétexte d’une quelconque loi de financement préconisant des restrictions budgétaires une réduction de personnel devait s’imposer au gestionnaire des structures CAMSP et SESSAD par défaut d'une dotation appropriée, ce qui engendrerait des professionnels de santé en moins et par conséquent une défaillance de prise en charge pour nos enfants. Je vous prie M. le préfet d’être certain que nous ne manquerons pas d'avoir une réaction citoyenne, militante et déterminée pour faire entendre le droit de nos enfants à une prise en charge normale dans le secteur du Calaisis.

Au regard des faibles moyens en rapport aux besoins, l’inégalité sociale de santé à Calais est une triste réalité. Il serait inacceptable d'aggraver cette situation à défaut de la faire évoluer. Un désengagement de l’Etat sur cette question et dans ce secteur serait inquiétant et troublant. Nous serons vigilants à la suite du dossier et aux réponses qui seront les vôtres ou des services compétents de l'Etat.

En vous remerciant à l’avance du soin que vous portez à notre requête, nous vous prions de nous accorder un entretien pour vous remettre une pétition rassemblant plusieurs centaines de signatures, dans l’attente de vous rencontrer nous demeurons à votre disposition pour le bien de nos concitoyens Calaisiens.

Monsieur, le Préfet, veuillez recevoir l'assurance de nos meilleures salutations.


Collectif des parents du CAMSP de Calais    Contacter l'auteur de la pétition