SOUTIEN AU JURY DÉMISSIONNAIRE DE L’AGRÉGATION EXTERNE D'HISTOIRE

Le Ministère de l’Éducation nationale vient d’imposer à la présidence du jury de l’agrégation externe d’histoire un représentant de l’Inspection Générale, après avoir constamment tenu les membres du jury à l’écart du processus de nomination. Tout dialogue a été refusé, malgré des demandes répétées de concertation depuis le début du mois de juillet et l’envoi d’un courrier en ce sens, signé par l'ensemble des membres enseignants-chercheurs historiens du jury d’oral et demeuré sans réponse.

À la nouvelle de cette nomination autoritaire, le 16  septembre 2013, 15 des 17 universitaires historiens du jury d’oral ont adressé leur démission au ministère.

Nous, enseignants et enseignants-chercheurs des universités et de l’enseignement supérieur, exprimons notre solidarité et apportons notre ferme soutien à ces collègues démissionnaires. Nous partageons leur très grande inquiétude face aux transformations actuelles des concours de recrutement de l’Éducation nationale, qui visent depuis plusieurs années à dé-disciplinariser la formation des enseignants et à en écarter l’Université – comme si l’autonomie intellectuelle, la production et la transmission des savoirs, qui sont la vocation de l’Université, n’étaient plus d’aucune valeur dans l’exercice des métiers de l’enseignement.

Nous demandons au Ministère de revenir sur sa décision autoritaire.

Nous le prions instamment d’accepter le dialogue avec les membres d’un jury dont l’engagement et le dévouement collectifs permettent seuls le bon déroulement du concours.

Communiqué du 27/09/2013 : Proposé par des historiens universitaires, ce texte de soutien aux membres du jury de l'agrégation d'histoire a déjà été signé par plus de 550 personnes en trois jours, enseignants-chercheurs et chercheurs pour la plupart, mais pas seulement. L'adhésion des collègues des classes préparatoires et de l'enseignement secondaire, comme de tous ceux qui ne se résolvent pas au déclin de la formation disciplinaire des enseignants et aux décisions autoritaires d'un autre âge, est tout aussi bienvenue.

agregation.petition    Contacter l'auteur de la pétition