soutien a jean-françois Simon Peintre Bayonnais

Nous venons d’apprendre avec effroi le sacrilège, la profanation d’une œuvre d’art « L’Archange St Michel », peinte par le grand artiste Bayonnais Jean-François SIMON, offerte en son temps, à l’église St André, sous le contrôle des ecclésiastiques, des autorités du moment et de très nombreux fidèles.

Cet acte émane d’un seul individu, en totale méconnaissance de l’Art, des Arts Sacrés.

Cette œuvre a été vandalisée, décrochée de l’endroit qui l’accueillait et mise au rebut, comme vulgaire fatras.

Peut-on laisser un tel acte impuni, sous quel contrôle cet homme a-t-il pris une telle initiative ? Où allons-nous ? L’église est-elle en train de perdre la tête ?

Devant un tel intégrisme, revivrons-nous les turpitudes des querelles effrontées, connues lors des guerres de religion.

Cette pétition n’est pas l’objet d’une quelconque cabale, mais tout simplement une prise de conscience devant de tels gestes isolés.

Nous demandons par cette pétition que cette œuvre d’Art, de grande valeur, soit restaurée, restituée à l’endroit où elle a été « déboulonnée » et ce, dans les plus brefs délais.

Réveillons-nous, il est grand temps.

Dieu reconnaîtra les siens.

Le collectif.