Soutenir la mise en valeur de la forêt privée en Estrie

La forêt privée de l'Estrie domine le paysage naturel avec ses 732 000 hectares (70% du territoire). Elle contribue au développement économique de la région par ses 8 200 emplois liés à la récolte et à la transformation du bois, mais aussi par l’activité touristique et de villégiature qu’elle génère. Elle contribue au maintien de l’équilibre écologique et stabilise le bilan hydrique de la région. Sa qualité et son accessibilité confèrent des atouts sociaux, culturels et même spirituels, offrant une qualité de vie à l’ensemble de la population régionale. Ses paysages et sa biodiversité peuvent être protégés par une activité forestière soutenue basée sur un développement durable.  Il est nécessaire d’unir et de concerter tous les efforts afin d'assurer sa mise en valeur.

Reconnaissant l'importance de la forêt privée estrienne pour son apport à l'économie, à la qualité des paysages, aux activités récréatives et pour sa précieuse biodiversité, je m’engagent à soutenir et à mettre en place les conditions favorables à la mise en valeur de la forêt privée en Estrie, notamment par :

• La défense des budgets d’aide à la forêt privée attribués à la région basés sur une répartition provinciale équitable tenant compte de sa contribution à l’économie forestière québécoise (près de 13% de l’économie forestière du Québec);
  • La mise en place, le plus tôt possible, d’une fiscalité foncière favorisant la mise en valeur de la forêt.
  • Une réglementation municipale encourageant et soutenant une activité forestière dynamique  et durable par ses propriétaires;
  • La prise en compte dans les plans de développement régionaux et dans les schémas d’aménagement du territoire, de la contribution de l’activité forestière à la protection du patrimoine paysager et à la conservation de la biodiversité.
  • La défense de nouveaux statuts d’aires protégées permettant le maintien de l’exploitation durable des ressources forestières.
  • Un programme de soutien à l’éducation et à l’information forestière tenant compte d’une répartition équitable de l’aide financière par rapport à la démographie régionale.

J'appuie cette pétition et je signe.

Syndicat des Producteurs de Bois de l'Estrie    Contacter l'auteur de la pétition