Solidarité et aide à la recherche censurées par Facebook

 

 

 

La page fans d’un collectif de solidarité

pour le financement de la

recherche  en  biologie  cellulaire

 contre le 

cancer du sein

 

censurée   par   Facebook

 

Montrez-Nous-Le-Votre, un collectif de soutien aux personnes atteintes par le cancer du sein doublé d’un projet de création, d’exposition et de vente de mosaïques au profit de l’association Prolific et du programme de recherche en biologie cellulaire ATIP3, voit son principal canal de publication et de communication muselé depuis 8 jours par la censure aveugle de Facebook.

 

Montrez-Nous-Le-Votre est né il y a un an, à l’occasion d’octobre rose 2013. Son action s’est organisée en 3 actes :

  1. Soutenir les femmes atteintes du cancer du sein par un geste de solidarité symbolique consistant pour les participants du collectif à donner vie au témoignage de la fondatrice du mouvement  en publiant la  photographie de leur sein (voir « Témoignages » ci-après).
  2. Miniaturiser les photos de sein et les utiliser comme « pixel » (tesselle) pour la réalisation de 9 mosaïques géantes représentatives de 9 photographiques exclusives teintées de graphisme (projet en cours de financement sur KissKissBankBank « Montrez-Nous-Le-Votre »).
  3. Exposer et vendre ces 9 mosaïques dans une galerie parisienne à l’occasion d’octobre rose 2014 au profit du projet de biologie cellulaire ATIP3 soutenu par Prolific, une association spécialisée dans le financement de la recherche sur le cancer du sein.

 

Dans la nuit du mercredi au jeudi 8 août dernier, la page Fans du collectif, intitulée « Mouvement pour la prévention du cancer du sein », était effacée sans préavis pour « transgression des règles de publication », sans autre motif.

 

Après différent échanges, les services Facebook de Dublin nous informe que la page va être republiée sans les photos de sein et précise que « toute forme » de nudité est prohibée sur la plateforme, contrairement aux termes stricto sensu des « Standards » de la communauté Facebook.

 

Pourtant, les photos de seins postées par les membres du collectif n’ont aucun caractère pornographique ou sexuel, toute autorité éthique ou morale le confirmerait, elles sont spécifiquement cadrées de façon à éviter toute assimilation de cette nature et donnent une image stricte voire médicale de l’organe, épurée de toute évocation plastique ou subjective. Leur présence est clairement justifiée et inhérente au fondement même du collectif puisqu’elle constitue la représentation symbolique du message de solidarité.

 

Facebook outrepasse ainsi son droit de censure. Elle abuse de sa toute-puissance et impose une décision qui découle d’une interprétation subjective et arbitraire ne laissant aucune place à la légitimité des contenus, en totale violation des modalités contractuelles inscrites aux « Standards » de la communauté.

 

Le projet est porté par des associations dont personne ne peut contester l’intégrité morale ni l’utilité médicale et publique. Un investissement considérable a été réalisé pour permettre à des centaines de personnes de participer au collectif et à des milliers d’autres de le plébisciter.

 

A ce jour, le 15 août 2014, la page Fans n’est toujours pas visible. Le collectif a perdu une grande partie de sa visibilité et le message de solidarité ne parvient plus à celle à qui il est destiné : les femmes atteintes du cancer du sein.

 

Cette situation, si elle perdure, mettra en péril le succès de l’exposition d’octobre rose et empêchera l’objectif final du projet : la vente des mosaïques au profit du programme de recherche en biologie cellulaire ATIP3.

 

 

Aidez-nous

à porter ce message auprès des services de Facebook

 

Aidez-nous

à convaincre facebook de supporter ce collectif plutôt que de l’empêcher

 

SigneZ   cette   pétition !

 

 

 

Témoignage

 

« J’avais besoin de communier avec toutes les femmes atteintes par ce cancer, être avec elles dans ce dur combat de la survivance et de la renaissance de soi. L’idée s’est imposée à moi comme une évidence malgré ma pudeur. Que pouvait-il y avoir de plus sincère et de plus symbolique que d’oser montrer mon sein au nom de cette maladie qui pourrait le tuer, dire à toutes et à tous ce qui est en jeu, notre intégrité physique, notre rapport à nous-mêmes, en tant que femme et en tant que mère, notre rapport aux autres et à la société. C’est parce que le sein occupe une place à part dans notre société et dans notre culture, dans notre représentation de la beauté et de la femme, dans son rapport à la séduction et à la sexualité, que le cancer du sein occupe une même place à part, et qu’agir en dévoilant son sein est une façon de bruler les tabous qui nous séparent de celles qui en sont victimes. Oui, je n’ai pas trouvé de façon plus intime, plus engageante, pour dire que je suis sensible à leur douleur et à leur combat. Je n’ai pas trouvé de geste plus sincère que de signer en dévoilant mon sein, non pas comme une offrande, non pas en le sublimant, mais en disant d’une certaine manière que ce sein n’est qu’un sein, malgré toute l’importance que je lui accorde, et qu’on n’est pas moins femme de l’avoir perdu ou de l’avoir montré à tous. » … Cécile MISSIR