Sauvez l'Orchestre Dijon Bourgogne

L’ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE MENACÉ DE DISPARITION

Après cinq années d’existence, l’Orchestre Dijon Bourgogne se voit signifier par la ville de Dijon le non renouvellement de sa convention et donc l’arrêt de son financement. Cette décision brutale va bientôt conduire à la disparition de l’orchestre !

En 2009, la Ville de Dijon a souhaité se doter d’un orchestre régional issu de la fusion de la Camerata de Bourgogne et de l’Orchestre de l’Opéra de Dijon. Aujourd’hui, l’Orchestre Dijon Bourgogne propose une saison symphonique, lyrique et de musique de chambre à Dijon et en région.

Sous la direction de son nouveau chef Gergely Madaras, l’ODB présente des projets artistiques audacieux en ayant à cœur de s’impliquer dans la vie de la cité, conformément au modèle français de démocratisation musicale.

A l’été 2013, la Ville de Dijon a décidé de diminuer la subvention 2014 de plus de 20% après l’impossibilité pour l’Orchestre d’assurer la production du Ring de Wagner, alors qu’au final les moyens mis en œuvre ont été nettement plus importants.

L’ODB a alors informé la municipalité des enjeux financiers de cette décision sur la fin de l’année 2014.

Alors que se préparait la saison 2014/2015 et qu'il était question du renouvellement de la convention entre la Ville et l'Orchestre ainsi que d’une demande d'un budget supplémentaire dû à la diminution de la subvention 2014, l'ODB a été mis en attente d'une décision de la municipalité.

Désormais, c’est toute une saison musicale et de nombreux projets avec nos partenaires qui vont être annulés : 18 concerts à Dijon et en région, 2 créations, l’Orchestre des Quartiers qui initie chaque année 15 enfants à la musique classique, des projets pédagogiques qui touchent tous les ans 2500 élèves, des interventions en milieu hospitalier et autant de rencontres avec les publics autour des concerts.

L'Orchestre Dijon Bourgogne sera dès septembre le premier orchestre régional à disparaître dans un contexte culturel et social déjà inquiétant.

Nous ne pouvons nous résoudre à laisser mourir un outil musical qui s'engage depuis ses débuts pour qu'existe et vive la musique au quotidien à Dijon et en Bourgogne.

Une mobilisation massive et rapide de tous empêchera un tel précédent et maintiendra 48 musiciens permanents et personnels administratifs dans leurs missions !

Orchestre Dijon Bourgogne    Contacter l'auteur de la pétition