Retrait du vote du projet de construction de 2 golfs en Balagne

ABUS DE POUVOIR ET UTILISATION INNAPROPRIEE DES FONDS PUBLICS

Est inscrit à l’ordre du jour de la session des 25 et 26 avril prochain de l’Assemblée de Corse le projet de construction, pour plus de 13 millions d’euros, de deux golfs en Balagne à 20 km l’un de l’autre, sans aucune information ni débat avec la population concernée.

Outre l’aspect très contestable de la prétendue rentabilité de l’industrie golfique, qui « s’écroule » incontestablement partout dans le monde.

A titre d’exemple, le golf est en récession dans le plus grand pays golfique : les USA, ou les parcours ferment).
Le Sud-Ouest qui, contrairement à la Corse est, historiquement, une terre de golf, avait utilisé les mêmes arguments que ceux lus dans ce projet de délibération, et, force est de constater que l’échec est total puisque les golfeurs britanniques et du nord continuent à aller en Espagne.

Outre l’aspect environnemental catastrophique que peut engendrer l’installation de ces parcours : consommation d’eau équivalente à celle de ville de 6 à 30 000 habitants selon les climats, consommation de bonnes terres agricoles, utilisation de pesticides, nitrates, produits phytos, entretien intensif (polluant l’air), perte de la biodiversité (faune et flore)….

AEIV dénonce :

- L’incohérence qu’une telle décision représenterait à l’heure où l’Assemblée de Corse elle-même élabore son PADDUC.
- Le déni de démocratie qu’elle manifesterait en ne tenant aucun compte de la charte de développement de la Balagne, validée par ses 36 communes et ses 3 communautés de communes, ni a fortiori de son SCOT en cours d’élaboration.
- L’abus de pouvoir qu’une telle décision, si elle venait à être prise, représenterait, en termes de gestion et d’attribution démocratiques des fonds publics et d’aménagement du territoire.
Si tel devait être le cas, en tant que telle elle devrait être déférée devant les instances adéquates par les citoyens révoltés.

AEIV demande le retrait de cette délibération jusqu’à l’adoption du PADDUC et du SCOT du pays de Balagne.

Cette pétition sera remise aux élus de l'Assemblée de Corse le 25 Avril 2013.

Pour en savoir plus sur le projet soumis au vote de l'Assemblée

>> Projet de création des deux golfs en Balagne (Document Pdf)

LEXIQUE

PADDUC :
Plan d'aménagement et de Développement Durable de la CORSE

SCOT : Schémas de Cohérence Territoriale (à l'échelle de l'intercommunalité pour la Balagne).

Stéphane Allegrini- AEIV    Contacter l'auteur de la pétition