RESPONSABILISER LES COMMUNES DU 52 SUR LA PROLIFERATION FELINE

Certains départements en France, sont très rurales, voir trop campagnard ^^
Dans le 52, on pense encore que les chats errants descendent du ciel et vont partir dans la ville ou le village voisin si on ne les nourrit pas. On minimise la chose puisqu'en 1900 cela existait déjà !
Moins d'une commune sur 50 à une convention fourrière pourtant OBLIGATOIRE ce qui malheureusement est inefficace sans action sur le terrain, les fourrières ne pouvant accueillir tous les chats errants, abandonnés, ou nés dans la rue ou ramassés non identifiés du département !!

Un groupe réduit de chats est en général bien toléré, en cas de prolifération, les chats deviennent des "nuisibles" qui déchaînent l'agressivité. Il est urgent d'intervenir la maltraitance et la torture des chats errants devenant de plus en plus répandu (des callassages, des cas d'empoisonnements, de piégeages, de ménage à la carabine dans certains villages après des décès de personnes âgées ont été à déplorer et la liste des sévices est encore longue)

Les associations sans subvention ne peuvent se substituer aux devoirs des pouvoirs publics en l'occurrence les mairies. Mais elles ne resteront pas là à regarder souffrir ces animaux abandonnés facilement puisque même les lois sur l'identification ne sont pas appliquées par les municipalités !

Le chat sans abri, que l’on pourrait croire « libre » et heureux, est en réalité un animal « triste », pétrifié par la peur, souvent malade, toujours sur le qui-vive et dont les seuls buts de la journée sont de trouver : sa nourriture et un abri pour se cacher. Cet état de fait est pourtant le fruit de l’irresponsabilité des propriétaires de chats et de l’inaction des pouvoirs publics.

Nous sommes pleins d'espoir pour tous ces chats avec la modification de l'article du code rural concernant la stérilisation identification, plutôt que les captures euthanasies!!

« ENFIN UNE AVANCEE dans la règlementation de la gestion des chats errants à compter du 1er janvier 2015

Annexes de l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du au IV de l’ article L214- 6 du code rural et de la pêche maritime. CHAPITRE V : Dispositions spécifiques aux fourrières
Les chats non identifies, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur le territoire d’une commune, ne peuvent être captures qu’à la demande du maire de cette commune. Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pèche maritime ne PEUT ETRE MIS EN OEUVRE.
»

Il est bien noté "ne peut être mis en œuvre" et non ne veut pas le mettre en œuvre ou n'est pas mis en œuvre ! Demandez la raison de cette impossibilité à votre maire : si aucune, l'arrêté devient obligatoire.

DONC AUJOURD'HUI, nous associations, particuliers, entreprise, commerce, nous demandons que les municipalités du 52 prennent leur responsabilité, en l’occurrence LANGRES, ville actuellement classée ville d'art et d'histoire, pour encourager une nouvelle politique et redorer son blason qui se ternit…

Les 4 pattes au pays des 4 lacs    Contacter l'auteur de la pétition