Rendons au public le passage piéton Mare-Cascades Paris 20e

Habitants, usagers, visiteurs amoureux de Belleville, signons la pétition pour :

  •  l'ouverture enfin effective de ce passage au public tous les jours de la semaine, aux heures d'ouverture des squares de la Ville 
  •  la mise en œuvre rapide des aménagements et modalités de fonctionnement assurant aux locataires riverains des garanties de tranquillité

Une liaison piétonne existait entre la rue des Cascades et la rue de la Mare lorsque la Ville a confié la parcelle à l’OPAC en 1994 en vue de la construction d’un ensemble de logements sociaux. Les habitants du quartier fortement mobilisés, ont négocié l’allègement du projet massif initial, la conservation d’un espace vert et le maintien du passage piéton public, confirmé depuis au Plan Local d'Urbanisme. Le bailleur s’était engagé sur ces points mais en 2003, à l'issue des travaux, des grilles ont été installées et sont restées fermées, interdisant depuis  tout usage aux habitants du quartier.

 

Ouvrons enfin le passage car :

  •  C'est un maillon essentiel des liaisons piétonnes et vertes pour les usagers parcourant quotidiennement ce quartier : jardin Leroy Sème, Villa de l’Ermitage, jardin Kemmler/escalier Fernand Raynaud, passage Mare-Cascades, passerelle de la Mare sur la Petite Ceinture. C’est aussi un accès au Regard de la Roquette, qui, comme le Regard des "Petittes Rigolles" du prochain jardin Kemmler, témoigne de l'histoire de l'eau sur la colline de Belleville que les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir découvrir.
  •  C'est un besoin pour les enfants des écoles maternelle et élémentaire, pour les collégiennes et collégiens de pouvoir emprunter ce passage piéton "protégé" et "sécurisé" vers les établissements scolaires du secteur.
  •  C'est inscrit au Plan Local d'Urbanisme comme "une liaison piétonnière sur laquelle un passage doit être laissé libre pour permettre la circulation des usagers ".
  •  C'est le respect de l'engagement pris par l'OPAC de Paris ( Paris-Habitat maintenant) dans le cadre de négociations avec les associations du quartier sur le programme de construction de l' immeuble entre le 37-41 rue des Cascades et le 36-38 rue de la Mare précisant le "maintien du passage traversant ouvert au public depuis la rue de la Mare jusqu'à la rue des Cascades"

 

Pour toute information :

coteaux.belleville@laposte.net

face book : Les Coteaux de Belleville

 

 

 

 


les coteaux de Belleville    Contacter l'auteur de la pétition