Réintroduction des animaux sauvages dans le Grand Paris !

Depuis de nombreuses années l’état et les associations militent pour la réintroduction d’espèces sauvages qui ont été décimées par l’homme et son mode vie. Ainsi de nombreux programmes ont vu le jour à travers le territoire pour la réintroduction d’espèces telles que le loup, l’ours ou encore le lynx.

Cependant, ces réintroductions se déroulent à chaque fois dans les espaces naturels éloignés des grandes villes donnant un peu l’impression de se défausser et de laisser ainsi les habitants de ces zones seuls face aux conséquences d’une vie à côté des animaux sauvages. On peut citer par exemple les éleveurs dont de nombreuses bêtes perdent la vie en étant attaquées par des loups.

Dès lors, nous proposons une solidarité de la population urbaine et des militants des grandes villes en prenant part à cet effort de réintroduction des espèces sauvages. L’idée est donc de rétablir la chaîne alimentaire en lâchant quelques loups, ours et autres sangliers dans les bois et forêts du grand paris en commençant par les bois de Vincennes et de Boulogne. En effet, imaginez quel plaisir serait de croiser lors de nos promenades ces grands fauves qu’on ne peut voir  uniquement dans des réserves.  Bien évidemment la problématique portera sur la gestion de l’alimentation, mais nous pensons que l’effort, volontaire ou involontaire, des promeneurs permettra de trouver un équilibre.

Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à signer notre pétition!