Reforme-territoriale-exigeons-un-referendum

Réforme territoriale : Exigeons un référendum !

L’Etat républicain est en danger. Ne nous laissons pas voler notre voix !


Regroupements des Régions, disparition des Départements, création de métropoles tentaculaires et de communautés d’agglomération gigantesques aux compétences étendues, asphyxie financière des communes.... la réforme territoriale amorcée par le gouvernement Sarkozy et amplifiée à marche forcée par Hollande et Valls constitue un véritable séisme dans l’organisation territoriale de notre République et modifie en profondeur le rapport des citoyens à leurs services publics de proximité.

A la coopération librement consentie autour de projets répondant aux besoins des populations, et au principe de solidarité entre territoires, cette réforme substitue de manière autoritaire une logique de concurrence dans la compétition économique internationale, pour la plus grande satisfaction des grands groupes multinationaux.

Les habitants sont les grands sacrifiés de cette machine antidémocratique. Il faut leur rendre la parole et leur donner les moyens de décider.

Mmes et MM. les Maires et Présidents d’intercommunalités, consultez les populations, ne décidez rien sans nous !
Le regroupement autoritaire des communes au sein d’intercommunalités gigantesques comme celles que prévoit le Préfet de Région est un acte technocratique qui ne tient compte ni des réalités géographiques, ni de nos habitudes de vie, ni de nos besoins. La loi prévoit que les Communes, les Communautés d’Agglomération et les Communautés de Communes concernées ont jusqu’à la fin novembre pour donner un avis. Ce débat ne doit pas être réservé aux élus. C’est pourquoi Mmes et MM. les Maires et Présidents d’intercommunalités, nous vous demandons d’organiser un grand débat public se concluant par une consultation de la population. Les avis donnés par les Conseils municipaux et les Conseils d’Agglomération devront respecter le choix des citoyens.