Protection des platanes menacés par les travaux du CG à Bagneux

https://lh3.googleusercontent.com/-wYmviwAyzWY/UkrY3Kmk3WI/AAAAAAAAH8Q/hburLXnP2g4/s512/IMAG1055.jpg
Pour la protection des platanes du jardin situé au carrefour de la rue de Fontenay et de l’avenue Jean-Baptiste Fortin à Bagneux.

Le Conseil général a lancé ce matin, Ier octobre 2013, le chantier de rénovation du carrefour Blanchard et de l’avenue Jean-Baptiste Fortin.

Dès ce matin deux platanes situés dans le square de l’éperon Blanchard, côté avenue Jean-Baptiste Fortin  ont été abattus.

Pour quelle raison ?

Concernant le jardin situé au carrefour, rien ne justifie l’abattage des platanes imposants situés du côté de l’avenue Jean-Baptiste Fortin. Ils formaient un ensemble avec les trois autres platanes situés dans le square, du côté de la rue de Fontenay.

En ce qui concerne le reste de l'avenue, jusqu'au rond point Croizat, il est prévu l'abattage de tous les platanes.

Il est vrai que certains sont maintenant situés très près des immeubles. Est-ce une raison pour les abattre ? Sans doute, ils gênent. Il est vrai aussi  qu'ils étaient là avant, et que les immeubles  auraient  pu être construits un tout petit peu plus loin...

Il est vrai que les trottoirs sont abimés (ils vont être refaits, c’est bien !), on dit que c'est à cause de leurs racines. Sans doute, est ce-une raison pour les abattre ?

Des trottoirs entretenus régulièrement se défoncent moins, racines ou pas racines…

Ils ont au cours de leur petit siècle d’existence été taillés, autrefois très courts ; aujourd’hui, on respecte leur feuillage qu’on laisse libre..Ils sont plus ou moins beaux et harmonieux, juste grands, apportant la fraicheur aux passants l’été et le gîte aux oiseaux… Mais comme toute vie, il y a une fin.

Et comme pour toute vie, il s’agit de respecter la leur et de ne les couper que si cela est bien nécessaire…

Les trottoirs  vont être refaits, élargis, la chaussée diminuée. Il y aura donc de la place pour de nouveaux arbres qui deviendront tout aussi grands et forts dans 30 ans... Voilà de quoi réfléchir, avant de choisir l'essence non ?

Il est prévu de les remplacer par des troènes du japon, des arbres beaucoup plus petits !!

« Il s'agit d'un arbuste ou d'un petit arbre pouvant mesurer jusqu'à 6 mètres de hauteur » (lire la suite sur Wikipédia par exemple..)

Pourquoi ce choix  ?  Le conseil général ferait-il ds économies avec les arbres de Bagneux ?

Un arbre en ville doit concurrencer la hauteur des immeubles, pour donner à la rue l'impression de "vert" qui est l'un des  atouts de notre ville !

Pourquoi ne pas replanter des platanes ? Cela aurait du sens dans cette avenue près du centre ville ancien.

Ah oui ! Mais les feuilles… Il faut les ramasser… Les feuilles de platanes sont réputées « imputrescibles » ; c’est vrai qu’elles craquent sous les pas à l’automne ; c’est mieux que les feuilles qui pourrissent et font glisser nos chaussures…

C’est vrai, c’est beaucoup de travail pour les employés de mairie. Mais dans certaines avenues anciennes, cette essence patrimoniale – ou une autre de même ampleur a toute sa place…

Pas des troènes du japon !

ALORS

Signons pour la sauvegarde au minimum des arbres anciens du square qui apportent ombre et fraicheur dans l'univers de la ville. Signons pour la sauvegarde de ces arbres qui filtrent, grâce à leur feuillage important,  la pollution liée à la circulation automobile du carrefour. Qui ne gênent nullement le carrefour ni aucun immeuble !

Signons aussi pour la sauvegarde du platane situé devant l’immeuble à l’angle de la rue du Moulin-Blanchard  ; non pas pour lui seulement - il n’est qu’une victime collatérale -  mais parce que le trajet de la circulation passera désormais plus près de l’entrée de l’immeuble !

Certes le carrefour est dangereux, la giration compliquée, mais comment peut-on imaginer en 2013, qu’une bonne solution technique pour la circulation,  rapproche celle-ci d’une entrée d’immeuble très fréquentée… ??

9 octobre 2013 Une semaine plus tard, où en sommes nous...

Tous les platanes de l'avenue sont maintenant abattus comme prévu...

Sauf les deux arbres subsistants sur le square situé à l'angle de l'avenue Jean-Baptiste Fortin et de la rue de Fontenay. (côté avenue Jean-Baptiste Fortin.)

Notre demande, telle que nous l'avons relayée dans un courriel adressé au CG92 et en copie à Madame Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux (cf ci-dessous) est la suivante.

Nous demandons que les arbres  d'alignement qui vont être replantés à l'automne 2014 soient des platanes.

Que les deux arbres subsistants sur l'avenue Jean-Baptiste Fortin, sur le square situé entre cette avenue et la rue de Fontenay, soient conservés.

Enfin que l'amélioration de la sécurité sur le carrefour entre la rue Blanchard et l'avenue Jean-Baptiste Fortin, ne rapproche pas le flux de circulation de la façade de l'immeuble riverain. L'arbre situé sur le terre-plein a été abattu hier 8 coctobre...

 

Faites passer la pétition, faites signer...

Soyons nombreux pour être entendus !

 

Merci !

 

 


Bagneux Environnement    Contacter l'auteur de la pétition