préservons nos lieux de mémoire

Le 27 juillet 1944 à 6h30 du matin, les nazis aidés des miliciens français  arrêtèrent entre 200 et 300 Lochois. Ils furent regroupés à l’école des filles Alfred De Vigny. Leur interrogatoire va durer une partie de la journée. 58 hommes et 6 femmes ne seront pas relâchés.  49 personnes ne reviendront pas des camps de déportation nazis.

Ce lieu de mémoire, au de là des clivages, unit TOUS LES LOCHOIS, dans le respect de ceux qui ont donné leur vie pour que la Démocratie ne soit pas un vain mot.

Il est aujourd’hui menacé de disparition à cause d’une future opération immobilière engagée par le Maire de Loches. Celle-ci a pour but la création d’un complexe hôtelier.

Il nous parait évident que, si ce projet aboutit, nous ne pourrons plus lors de la journée de la Déportation honorer ce lieu comme il se doit : quel client du futur hôtel accepterait d’être réveillé le dimanche matin par une cérémonie drapeaux  et harmonie en tête ?

Ce lieu chargé de symbole, n’est il pas le meilleur endroit pour perpétuer et transmettre le Devoir de Mémoire aux générations futures?

Afin de rester fidèles au serment des déportés de TOUTES LES ASSOCIATIONS                                                                                                    « PLUS JAMAIS CA ! »

ALLEZ-VOUS LAISSER DISPARAITRE CE LIEU DE MEMOIRE SANS RIEN DIRE ?

parce que le Maire autoritairement en a ainsi décidé, sans demander l’avis de la population ?

Aidez nous à faire renoncer le Maire de Loches à son projet : " en signant cette pétition, j’affirme ma volonté de préserver le lieu de Mémoire que représente l’école A. de Vigny et m’oppose à toute opération immobilière".

Nous vous remercions de votre participation et soutien.

gerard Jaunet Président ADIRPF du Lochois    Contacter l'auteur de la pétition