Pour une ré-attributions des postes perdus de l'internat

 

Chers Etudiants, chers Internes, chers Professeurs,

Si je fais appel à vous aujourd’hui, c’est pour vous faire part d’un fait qui me parait injuste et pour lequel j’aurai besoin de votre soutien.
Pour les personnes qui n’auraient pas encore entendu parler de l’affaire de l’internat 2013 qui fait débat depuis plus de deux semaines, je vous la résume clairement:

J’ai préparé et présenté le concours à l’Internat en Odontologie cette année avec une grande implication et un profond respect pour ce concours national, comme tous les autres étudiants.

Mes choix étaient Chirurgie Orale ou Médecine Bucco Dentaire.

Lors des affectations définitives le vendredi 27 septembre à 10h, j’ai été la première sur liste complémentaire à ne pas avoir eu de postes malgré mes voeux.
Très vite j’ai appris la présence de nombreux désistements (concernant des postes MBD et CO). Sur les conseils de plusieurs, je me suis donc manifestée auprès du CNG, Mme Isabelle LEROY et M. Serge AUBERT.
Par tous les moyens, (appels téléphoniques, mails, lettre recommandée avec accusé réception) je me suis donc proposée et ai postulé pour un des postes vacants (suivant l’ordre de la liste et mes voeux).

C’est alors que j’ai reçu des réponses négatives et fermées de leur part, m’affirmant qu’ils ne ré attribueraient pas les places vacantes et qu’elles seraient perdues (contrairement aux autres années).
Après renseignements, les personnes s’étant désistées dans les 15 jours règlementaires en lettre recommandée avec accusé de réception, je pense être tout à fait légitime à prétendre à une éventuelle affectation.

De nombreux contacts se sont alors joints à moi pour m’apporter leur soutien (ARS, Doyens, Chef de Clinique, Internes et association UNCD).

J’ai donc pris contact avec la justice pour lancer un recours juridique (qui pourra s’appuyer sur différents articles de loi).

J’estime que vous savez exactement ce que représente une préparation à un concours et l’avenir professionnel que cela offre. Un tel nombre de postes perdus alors que des étudiants motivés sont présents est à déplorer.

Je propose et réclame également une réforme concernant l’attribution des places pour que ce genre de situation ne se représente plus. Prendre exemple peut être sur le système de l’internat de médecine où tous les internes doivent se voir une place attribuée et donc pas de perte de place possible.
En espérant votre soutien,

Bien à vous,
Cordialement,
Aline FAYOLLE