Pour une grâce royale démocratiqueمن أجل قانون لعفو ملكي ديمقراطي

في المغرب، إن قضية العفو الملكي على المتهم بالاستغلال الجنسي للأطفال أثارت موجة من الغضب العام للشعب المغربي وكشفت عيوب نظام تعسفي في هذا المجال. أمام ضرورة إصلاح منضومة العفو الملكي، إتضح لنا أن إصدار قانون جديد عوض القانون الحالي مسألة أساسية لجعل هذه الممارسة نزيهة وديمقراطية. في هذا السياق ، نحن كجمعيتا "أنفاس" و "آفاق الديمقراطية المغرب " و مجموعة من المواطنين نريد رفع هذا التحدي من خلال تقديم مقترح ل "عفو ديمقراطي".
ويهدف مشروع مقترحنا بالأساس إلى ما يلي:
حظر العفو الملكي للمجرمين المدانين لممارسة الجنس مع الأطفال أو غيرها من أشكال العنف ضد الأطفال، و كذلك معتادي الإجرام،
تغيير تركيبة مجلس العفو لكي يضم أعضاء من المجتمع المدني وممثلين عن المؤسسات الدستورية
تحميل الحكومة مسؤلية الموافقة على قرارات العفو بجانب الملك، بما في ذلك وزير العدل ورئيس الحكومة
ضمان أن العفو يستفيد فقط للذين يستحقونه فعلاً بالنظر إلى سلوكهم المثالي في السجن أو صحتهم
محاربة الفساد في هذا المجال، الإجبار على الإفصاح و الشفافية في اتخاذ قرارات العفو و تبرير كل قرار على حدة
باختصار ، فإن هدفنا عبر هذا المشروع هو خلق نظام يحترم استقلال السلطة القضائية ، و روح وسيادة القانون

اننا نطالب بفتح نقاش وطني حول هذه المسألة، و ندعو المجتمع المدني والأحزاب السياسية لدعم هذا المشروع و نحث الحكومة والبرلمان على اتخاذ الخطوات اللازمة لإصلاح العفو ملكي في أقرب وقت ممكن .

يمكن تحميل مشروع القانون هنا أو هنا

Au maroc, l'affaire du pédophile gracié a suscité une indignation populaire et dévoilé les failles d’un système arbitraire. Devant la nécessité de réformer la procédure de la grâce royale, il est apparu fondamental de remplacer la loi actuelle par une nouvelle afin de rendre cette pratique démocratique et juste. Dans ce contexte, nous, les associations ANFASS et CAPDEMA ainsi qu’un groupe de citoyens souhaitons répondre à ce défi en présentant une proposition pour une « grâce démocratique ».
Notre proposition de loi vise principalement à:

1. Interdire la grâce royale aux criminels condamnés pour pédophilie ou autre violence sur mineurs, ainsi que les récidivistes,

2. Modifier la composition de la commission des grâces pour y introduire des membres de la société civile et des représentants des institutions constitutionnelles,

3. Engager aux côtés du roi la responsabilité du gouvernement, notamment le ministre de la justice et le chef du gouvernement, dans l'approbation des décisions de grâces,

4. Faire en sorte que la grâce ne bénéficie qu'à ceux qui la méritent, par leur comportement exemplaire en prison ou leur état de santé,

5. Lutter contre la corruption dans ce domaine, imposer la publication et la transparence dans les décisions de grâces et motiver chaque décision de grâce individuellement,

En somme, notre objectif est d'instaurer un système qui respecte l'indépendance de la justice, l'esprit de la loi et l'état de droit.

Nous demandons l’ouverture d’un débat national sur cette problématique. Nous invitons la société civile ainsi que les partis politiques à soutenir ce projet de loi et appelons le gouvernement et le parlement à prendre les dispositions nécessaires pour réformer la grâce royale dans les meilleurs délais.

Le projet de loi est téléchargeable ici ou ici