Pour une deuxième saison de Série Noire

Suite à la lecture du texte de Marc Cassivi, nous, fans de Série Noire, avons commencé à nous demander ce que l'avenir réserve au Marc Arcand World. Nous trouverions totalement injuste de voir une série aussi innovatrice être retirée des ondes après seulement une saison simplement à cause du peu de cote d'écoute traditionnelles qu'elle génère.

Série Noire est une émission audacieuse qui va chercher un public plus jeune, donc moins présent lors des diffusions en direct (Par « aller chercher un public plus jeune», je ne dis pas que c'est simplement les jeunes qui l'écoutent, loin de là. Simplement que pour une des trop rares fois, les jeunes aussi se sentent interpellés par l'émission). De négliger le nombre de gens ayant écouté les épisodes en ligne, en 2014, c'est de faire une grave erreur. Des séries comme House of Cards et le gain de popularité des sites comme Netflix nous démontrent clairement que la façon de consommer la télévision est en train de changer complètement.

Les cotes d'écoutes sont mesurées via un échantillon de 900 personnes qui acceptent de porter un auditomètre sur eux bénévolement à toutes heures du jour. Il serait pertinent de se questionner sur le niveau de représentativité de ces 900 personnes. Certes, il y a un certain processus de sélection. Mais 900 personnes pour en représenter plus de 4 millions, est-ce qu'on parle vraiment d'un échantillon représentatif ? On réalise bien vite que c'est donc 900 personnes qui se retrouvent à décider pour tout le Québec quelles émissions vont revenir ou non. C'est totalement absurde.

J'irais même plus loin: En tant qu'étudiant de 20 ans, je ne possède même pas de téléviseur, la grande partie de mon entourage non plus. Ceux qui en possèdent un ne sont même pas abonnés au services de télédistrubution, ils écoutent leurs séries préférées en rafales en branchant leur ordinateur sur leur téléviseur. Les seules personnes que je connais qui écoutent des émissions sur leur téléviseur ont des enregistreurs numériques et écoutent les émissions quand bon leur semble. Le temps où le Québecois moyen devait s'asseoir devant son téléviseur à une heure précise pour ne pas manquer sa série préférée est en voix d'extinction.

De plus en plus, partout dans le monde, l'industrie de la musique se sert du degré de viralité sur les médias sociaux pour mesurer l'impact d'une chanson. Pourquoi il n'en serait pas de même pour la télévision?

Mon nom est Jeff Perreault. Je suis simplement un fan de la Série qui a décidé de créer un compte Facebook au nom de Marc Arcand, personnage important de Série Noire. Il ne se passe pas une seule journée sans que je reçoive une cinquantaine de demandes d'amitié. Mon compte existe depuis moins d'un mois et j'ai déjà plus de 1400 amis sur Facebook. Je reçois des messages privés chaque jour et des vingtaines de notifications de gens qui apprécient Série Noire. Cette série touche les gens, je suis bien placé pour le savoir. Il serait donc vraiment dommage de la faire disparaître, pour une fois que nous, les gens de la nouvelle génération, nous sommes autant fiers d'une série qui n'est pas américaine, mais bel et bien Québécoise.

C'est donc pour toutes ces raisons et bien d'autres que nous, signataires de cette pétition, vous demandons une deuxième saison de cette série révolutionnant le paysage télévisuel québecois.