Pour un urbanisme de qualité au champ de la rue du Chateau d'Eau

A Monsieur Marc COOLS, Echevin de l’urbanisme, Uccle ; marc.cools@ukkel.be

Monsieur l’Echevin,

Nous sommes opposés à l’actuel projet de construction sur le champ situé au bas de la Rue du Château d’Eau (Ref : demande de permis d’urbanisme n° 16-42601-2015 (ART.177) PERMIS UNIQUE)

Depuis 15 ans, des projets de lotir sont périodiquement soumis à l'enquête publique pour la dernière et unique parcelle agricole sur le territoire de la commune d'Uccle, le champ situé au coin de la rue du Chateau d'Eau et de la Ch. de St Job, qui jouxte un site classé au monuments et sites, l’ancien chemin creux en pavés correspondant à la rue du Château d’Eau entre le Dieweg et la Chaussée de St Job.

En 2013, la mobilisation citoyenne, mais aussi les arguments de bon sens et l'aspect "repoussant" du projet de lotir, avaient abouti suite à la commission de concertation du mois de juin 2013, à un avis DEFAVORABLE de la commune. Le lotisseur avait néanmoins obtenu son permis (sans que cet avis négatif ni celui de la commission des Monuments et Sites ne soient pris en compte) auprès de la Région Bruxelloise. Quelques habitants courageux et aussi la commune d'Uccle dans une démarche parallèle et indépendante, ont pris un avocat et rentré un recours au Conseil d'état contre ce permis (octroyé selon nous de manière totalement abusive). Après plusieurs mois de lutte et d'angoisse, fin 2014, le lotisseur abandonnait (temporairement) son projet et le permis octroyé par la Région Bruxelloise le 28 aout 2013 devenait caduque.

La société EVILLAS sa (propriétaire du terrain et qui veut le lotir), a rentré un nouveau projet et une demande de permis de lotir pour cette parcelle. Ils veulent y ériger 8 immeubles de chacun 4 unités de logement  + un bâtiment de 2 appartements. En tout 32 unités d’habitation et 46 parking, souterrains et en surface, correspondant à une densité totalement excessive, sur un nombre d’étages qui ruine la qualité paysagère du site classé.

Les modifications de ce projet par rapport aux plans refusés par la commune en juin 2013 sont purement cosmétiques. Le projet reste beaucoup trop dense, et disproportionné par rapport à la zone et aux habitats avoisinants. Il entraîne surtout un saccage complet de cette zone remarquable et... s'il se réalise, réduira totalement l'intérêt et la beauté de la zone classée correspondant à la vieille rue du Chateau d'eau en pavés. Il engorgera encore plus la circulation de la Chaussée de St Job. Il rétrécira les étroits trottoirs, et rendra le tournant de la chaussée dangereux pour les piétons. Le ruissellement des eaux de pluies résultant du bétonnage du champ fera a nouveau déborder le Geleitsbeek en aval de la chaussée.

Nous demandons un meilleur projet, qui respecte l’esprit du lieu et son caractère exceptionnel.

Marc Abramowicz, 116 rue du Chateau d'Eau, B-1180    Contacter l'auteur de la pétition