Pour un système ferroviaire performant, OUI à la LGV PACA

Le système ferroviaire doit vraiment être considéré comme le moyen de transport le plus à même de lutter contre le réchauffement climatique, en effet 30% des gaz à effet de serre proviennent du transport représentant 25 % de la consommation énergétique mondiale. D’autre part 18 000 camions circulent chaque jour sur l’A8 entre Aix et Vintimille et 2 millions de personnes effectuent chaque jour des trajets domicile-travail ou domicile-école.

Sur la région Provence Alpes Côte d’Azur, il faut donc continuer d’améliorer les transports au quotidien mais pour rendre possible ce souhait il est indispensable de construire une 2eme infrastructure sur le littoral entre Marseille et Nice.

Il est incontestable que la lutte contre le réchauffement climatique passe par le développement du ferroviaire que ce soit pour les voyageurs comme pour les marchandises. Il faut donc continuer de moderniser le réseau existant, ouvrir les lignes abandonnées, ouvrir d’autres gares.

  • Il faut que le déplacement au quotidien devienne performant afin que les gens aient le réflexe du train. Cela nécessite donc beaucoup plus de TER, comme le prévoient Réseau Ferré de France et le Conseil Régional.
  • Il faut aussi diminuer le nombre de camions sur les routes et les autoroutes, donc réhabiliter le transport ferroviaire de fret.
  • Il ne faut pas oublier que la Côte d’Azur a un potentiel touristique considérable représentant un nombre important d’emplois d’où la nécessité d’augmenter le nombre de TGV la desservant.

Pour réaliser ce système de transport public performant, le Conseil Régional, RFF et la SNCF ont engagé depuis 1998 d’importantes modernisations des infrastructures et des gares et ouvert une ligne abandonnée. Mais il est vite constaté qu’il n’est pas possible de mettre toutes ces circulations sur une seule ligne entre Marseille et Vintimille d’où la nécessité de construire une 2eme infrastructure qui devrait permettre de :

  • Dégager des sillons sur le réseau existant
  • Fiabiliser le réseau existant en cas d’incidents coupant la voie.
  • Aller plus vite, ce qui est le vœu d’une grande partie de la population pour laquelle le transport, que ce soit pour le travail ou les loisirs, est souvent synonyme de « temps perdu ».

Cette 2eme infrastructure n’est pas un caprice de techniciens ou d’Entreprises du BTP, elle est simplement indispensable pour le développement économique de la région mais aussi pour le confort de ses habitants.

Ceci dit, il faut un tracé et quel tracé ?

A la demande du Ministre des Transports, RFF a proposé divers scénarios dans le cadre des « Métropoles du Sud ». Ils ne font apparemment pas l’unanimité, même auprès des élus qui avaient imposé ce choix du fuseau des « Métropoles du Sud » en 2009.

Il ne faut pas confondre un projet indispensable et des tracés non acceptables, d’autres tracés existent plus soucieux de l’environnement, de la viticulture et de l’habitat.

Nous demandons la réalisation de ce projet le plus rapidement possible avec d’autres scénarios à définir, attendre les élections de 2012 pour faire d’autres choix est synonyme de perte de temps.


Association TGV Développement Var Nice Côte d'Azur    Contacter l'auteur de la pétition