Pour un Service Public Ferroviaire de Qualité

Pétition Adressée au Président de la République et au Ministre des Transports

Afin de reconstruire de façon démocratique et efficace le Service public du Transport ferroviaire mis à mal par des politiques de marchandisation négatives depuis plusieurs années,nous demandons de toute urgence, avec les Collectifs de Défense du Service Public Ferroviaire et Convergence Nationale Rail qui les regroupe :

• L’arrêt de la casse du service public ferroviaire, des fermetures de lignes, notamment
      de voyageurs, des fermetures de gares et de points de vente des billets et le retour à une desserte de tout le territoire national ainsi qu’une meilleure représentation des usagers dans les instances de décision
    • Une réelle modernisation du réseau ferroviaire qui permette de desservir équitablement tous les citoyens du pays
    • La mise en œuvre d’une tarification de Service Public, accessible à tous, préservant l’égalité de traitement et favorisant le droit au transport pour tous !
      usagers
    • Le retour à l’unicité du système ferroviaire avec une maîtrise publique des infrastructures tant dans sa réalisation, que l’exploitation ou la maintenance par le Service Public SNCF, le tout réalisé avec des financements publics

La non-transposition en droit français des nouvelles directives européennes de
dérèglementation et de libéralisation du secteur ferroviaire.

• La remise en service des liaisons abandonnées ou/et suspendues
    • La mise à disposition du Service Public Ferroviaire des moyens humains et financiers lui permettant d’assumer ses responsabilités dans la mise en œuvre des politiques de développement durable.

(www.convergence-nationale-rail.fr)

Convergence Nationale Rail    Contacter l'auteur de la pétition