Pour un Nouveau Paris Solidaire à la hauteur des enjeux

 

Début 2015, l’administration parisienne nous a informés du projet de mise sous opérateur unique des Services Sociaux Départementaux Polyvalents (SSDP), joliment intitulé « le Nouveau Paris Solidaire ».

Depuis l’annonce du projet, l’administration nous dit travailler, réfléchir et construire le Nouveau Paris Solidaire. Agents et organisations syndicales sont écartés du projet. Une succession de monologues, des pseudos-consultations et expérimentations ont remplacé le dialogue social.

Pourtant, des décisions importantes concernant nos services, nos conditions de travail, notre futur environnement sont prises en ce moment. La question des intérêts des agents ne saurait être éludée.

Madame la Maire, vos agents ne sont pas de simples exécutants mais des professionnels engagés dans leur travail avec lesquels il faudra compter !

Le Nouveau Paris Solidaire doit permettre une amélioration des conditions de travail des agents, synonyme d’une amélioration des conditions d’accueil du public. En aucun cas cette réforme, imposée aux agents, ne doit s’accompagner d’un recul de leurs acquis sociaux ou d’une dégradation de leurs conditions de travail !

 

Nous, agents des SSDP parisiens, demandons :

  • L’harmonisation des pratiques sur la base des conditions (salaires, horaires, récupérations…) les plus favorables afin de garantir qu’aucun agent n’y perde.
  • Un vrai dialogue social associant les agents et leurs représentants syndicaux dans les décisions prises les concernant.
  • L’application, au sein du CASVP, de l’amplitude horaire actuellement en cours à la DASES (prise en compte du travail effectué de 8h00 à 19h00), ainsi que l’accès aux 8 journées de récupération.
  • Le versement de l’Indemnité Forfaitaire de Déplacement à tous les agents (versée actuellement chaque mois aux seuls agents DASES).
  • La mise en place transparente des guichets uniques : les agents de polyvalence partagée ne peuvent pas rester dans l’inquiétude et doivent savoir ce qu’il adviendra de leurs postes, de leur lieu de travail, dans le cadre de la mise en place des guichets uniques.
  • La possibilité pour les SMS souhaitant postuler sur d’autres postes, en prévision de la disparition du leur, d’avoir un accès facilité au corps de SA.
  • Le transfert de l’intégralité des postes en Equivalent Temps Plein favorisant le développement au CASVP de la compensation des Temps Partiels.
     

Madame la Maire, les usagers des services sociaux parisiens ont besoin de professionnels disponibles : donnez à vos services les moyens de mettre en œuvre une politique volontariste en faveur des populations les plus fragiles !