Pour un moratoire de 3 mois avant le démarrage du chantier LGV

Valergues Initiatives Avenir (VIA)

Demande d’un moratoire de trois mois sur le projet de LGV (contournement ferroviaire Nîmes Montpellier)  et d’une étude pour un passage en tranchée couverte

A Monsieur le Préfet de la Région Languedoc Roussillon

L’inquiétude est grande quant au prochain chantier de la LGV à Valergues. Trop de questions demeurent sans réponse, trop de réponses restent dans le flou. Le chantier qui devrait durer au bas mot quatre années va créer d’énormes nuisances. Nous valerguoises et valerguois saisissons le Préfet dès maintenant pour demander un moratoire de trois mois sur le projet (soit repousser le chantier de trois mois) afin d’obtenir toutes les garanties nécessaires sur le bon déroulement des travaux et d’étudier une nouvelle mouture technique du projet à savoir le passage en tranchée couverte de Valergues et non en remblais en associant à la réflexion élus et citoyens. Le passage de nombreux trains de fret transportant pour certains produits toxiques et pétroliers présente une réelle menace en cas de déraillement à plus de dix mètres de haut à proximité de zones urbanisées. La tranchée couverte est une solution réalisable techniquement et financièrement celle-ci n’a jamais retenu l’attention de RFF elle préserve la sécurité des riverains, réduit les nuisances et respecte l’environnement.