POUR SOUTENIR NOTRE CAMARADE LANCEUR D'ALERTE DE SAVOIE DECHETS

Rappel des évènements : Notre Camarade Frédéric MARCHESE est secrétaire CGT du CHSCT de la collectivité SAVOIE DECHETS.

En 2015, Frédéric Marchese, prend son rôle de secrétaire du CHSCT à cœur et consigne des manquements sur le registre hygiène et sécurité, suite à des plaintes d’agents à propos d’une pollution. Les cendres d’incinération dites “volantes” qui se déposent dans une conduite étaient soufflées directement dans l’atmosphère, sans opération de filtration.

Frédéric dénonce alors avec conscience et courage une procédure non conforme à la réglementation mais courante depuis plusieurs années. Il l'a fait pour les agents et pour la population environnante. Mais la direction n’a pas pris en compte les manquements qu'il a mis en avant en arguant que tout était réglementaire.

Dans le doute, il a interpellé l’inspecteur de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dréal) pour vérifier. La Dréal diligente un contrôle inopiné en septembre 2015. Elle constate, à son tour, les mauvaises pratiques d’élimination des déchets dangereux pour quiconque inhalerait ces poussières toxiques.

Suite à l'intervention de l'inspecteur de la DREAL, la direction a organisé des réunions du personnel avec présence obligatoire afin d'expliquer l'intervention de la DREAL. Lors de l'une de ces réunions, Frédéric a assumé avoir alerté la DREAL, en sa qualité de secrétaire du CHSCT et les Responsables du site lui ont dit qu'il avait agi avec Malhonnêteté et lâcheté!

Le Préfet de Savoie prend alors un arrêté de mise en demeure à l’encontre de l’exploitant “Savoie déchets” de respecter l’arrêté préfectoral de décembre 2011, en veillant, “lors des arrêts de ligne, à récupérer la totalité des cendres volantes présentes dans les installations d’incinération et en les éliminant ou les valorisant dans des installations conformes à la réglementation.”

Depuis, une commission de suivi de site a été mise en place par le Préfet.

L'enfer commence pour Frédéric!

Depuis ces faits, le secrétaire du CHSCT ne cesse d'être inquiété par sa hiérarchie ; il voit en premier lieu son évaluation annuelle se dégrader, il subit également un changement d’équipe sans aucune concertation et il devient sous l'autorité d'un Responsable qui lui mène une vie infernale au travail et reçoit des lettres de recadrage de sa direction. En dernier lieu, sa collectivité décide de créer un poste de nettoyage  industriel et de l'y affecter sans que Frédéric n'ait demandé ce changement de poste et avec en prime une perte de revenus mensuelle de 500€!

La collectivité argumente alors des problèmes de comportement en lien avec la sécurité de l'usine chez Frédéric! qui seraient à l'origine de cette "rétrogradation" mais il ne vous échappera pas les vraies raisons de cette sanction A PEINE DEGUISEE!

Notre Camarade Fred mériterait plutôt une médaille et une promotion pour son courage, sa conscience et son sens du service public.

Alors soutenez le en signant et en diffusant cette pétition autour de vous car  :

- en dénonçant ces faits, c'est votre santé qu'il a protégée

- en tant que contribuable vous estimez payer assez d'impôts  liés a la gestion des dechets pour avoir votre mot à dire dans cette affaire

On compte sur vous!