Pour l'égalité des chances

Nos enfants sont plutôt sages et respectent le matériel.
Leurs professeurs apprécient leurs élèves et font tout pour les amener au maximum de leurs possibilités.
Mais aujourd'hui, ils se sentent tous « punis »…
Parce qu'ils sont situés en zone rurale.

À ce titre :

- Leur collège, vétuste, trop exigu et non fonctionnel n'est pas restructuré.

Ce collège ne dispose même pas du minimum  : un gymnase, une salle polyvalente, un CDI correct, un préau fermé assez grand pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions en hiver,etc. Par manque de salles de classes, des cours sont donnés dans des préfabriqués depuis déjà 3 ans. Un préfabriqué sert aussi d'extension à la cantine, trop petite.

Les élèves en SOUFFRENT réellement (agressivité liée à la promiscuité, bruit, froid...).

- L'offre pédagogique se restreint : les classes bilangues qui devaient, à l'origine, être supprimées partout, ne le sont que dans 1/3 des établissements environ dont… le collège de Frasne. Ces options sont, comme par hasard, globalement maintenues en zone urbaine (100 % des classes bilangues conservées à Paris).

Nous demandons à ce que cesse cette tendance à systématiquement sanctionner les zones rurales qui, loin des lieux de pouvoir, travaillent en silence et dans le respect.

À ce titre, nous souhaitons que :

- le collège de Frasne soit EFFECTIVEMENT restructuré.
- les classes bilangues soient maintenues.

L'égalité des chances, ce doit être partout et pour tout le monde !

Association de parents d'élèves du collège Émile Laroue, Frasne    Contacter l'auteur de la pétition