POUR LA SAUVEGARDE DU CINEMA D'ARC 1800

Nous soussignés, résidents, propriétaires, touristes, saisonniers et cinéphiles, avons appris avec consternation la  fermeture des salles de Cinema d'Arc 1800.

La fermeture d'une salle est un drame pour la culture cinématographique et pour la culture en général.

Un cinéma fait également partie intégrante des activités de loisirs qu'une station du standing des Arcs se doit de préserver. Il apporte une alternative aux activités d'extérieur en cas de mauvais temps et une activité de détente en fin de journée qui complète agréablement les journées de nos touristes.

Si aujourd'hui la rentabilité de cette activité semble être remise en cause, elle continue à attirer de nombreux spectateurs chaque saison aux Arcs. La révolution numérique permet aujourd'hui de pouvoir gérer différemment une salle de cinéma et de redéfinir l'offre, en terme de qualité et diversité de programmation, de services supplémentaires (3D, sous-titrage, choix de langue selon le type de clientèle...) de politique tarifaire. Une reprise de cette activité semble réaliste à long terme, et si à court terme elle engage des coûts, son apport culturel et son apport de service à une clientèle exigeante en feront indéniablement un investissement globalement rentable.

Enfin, Bourg-Saint-Maurice Les Arcs soutient le Festival de Cinéma Européen des Arcs depuis sa création, ce festival apporte une image de station portée sur la culture, sur le cinéma. Il est important de capitaliser sur cette image tout au long de l'année et de ne pas décevoir une clientèle qui choisit Les Arcs pour cette image qui promet une offre différente et originale par rapport aux autres stations.

Pour ces raisons, nous demandons aux propriétaires des salles de cinéma, aux élus, à tous les amoureux du cinéma et de l'art ainsi qu'à tous ceux qui y sont attachés   :

De continuer a promouvoir l'art, la culture et la liberté d'expression en trouvant une solution pour réouvrir les salles de cinéma des Arcs.

D'intervenir afin d'éviter cette perte qui endeuillera le paysage culturel aux Arcs

De se mobiliser tous, dans la presse, les médias et les réunions publiques pour la défense de ces salles, emblèmes de la diffusion de la culture dans notre station.

Merci pour votre soutien