Pour la levée de l’interdiction des manif dans l'Av. H. Bourguiba

Pour que le Ministre de l’Intérieur lève l’interdiction des manifestations dans l’Avenue Habib Bourguiba

Dans un communiqué paru mercredi 28 Mars 2012, le ministère de l’Intérieur a décidé d’interdire la tenue d’événement, de manifestation ou toute autre forme de rassemblement sur toute l’avenue Habib Bourguiba à compter de cette date. Le ministère explique, dans un communiqué, que cette décision a été prise en réponse à des réclamations des propriétaires d’établissements commerciaux et touristiques se trouvant sur l’avenue.

Quel étrange communiqué dans cette nouvelle ère de liberté ? N’oublions pas que cette décision est survenue suite aux attaques faites aux artistes dimanche 25 Mars 2012 et qu’à l’origine le ministère avait délivré 2 autorisations pour un même lieu et un même horaire. Envahir l’avenue pour y manifester sa joie après une victoire sportive ou politique sera désormais interdit. Défiler avec les drapeaux de notre chère patrie le 20 mars pour fêter l’indépendance, non plus.

Les signataires rappellent au ministre que la révolution du 14 janvier 2011 est celle de la liberté et de la dignité. L’interdiction de la plus célèbre des avenues de Tunisie, l’avenue Habib Bourguiba symbole de l’indépendance et lieu qui a entrainé la chute du régime de Ben ali, est une forme de censure indigne du premier gouvernement légitime après les premières élections libres et démocratiques de la Tunisie.

La liberté d’expression est un droit démocratique fondamental. Il faut distinguer entre les manifestations à débordement, celles appelant à la haine raciale et au meurtre et celles pacifiques qui n’ont entraîné ni fermetures de commerces ou cafés. Bien au contraire, ces derniers ont bénéficié de l’affluence qui a dynamisé leur activité. Les manifestations pacifiques sont généralement organisées un samedi ou un jour férié et limitées dans le temps.

L’avenue Habib Bourguiba demeurera le lieu qui rassemble et unit les Tunisiens à l’occasion des grands évènements et fêtes : fête de la musique, Journée du théâtre, fête de l’indépendance, de la révolution… Elle appartient au peuple.

Les signataires exigent le rétablissement du droit aux manifestations libres et responsables et appellent à la levée de cette interdiction.

Collectif citoyen et associatif    Contacter l'auteur de la pétition