Pour la déprogrammation du film sur la religion de Lazarus Mirage

Mesdames, Messieurs,

La RTBF a diffusé ce jeudi 14 juin un film documentaire intitulé "Mirages" intégré dans un projet multimédia sur le site de la chaîne.
Le programme est animé par une personne dont l'identité est masquée par une cagoule et dont le nom de scène est Lazarus.
La semaine prochaine, la RTBF s'apprête à diffuser un second film de la série, intitulé cette fois "Mirages, les miracles religieux".
Nous avons pu visionner des extraits de ce programme et ne peut que dénoncer l'intention de ses auteurs et de la chaîne que le diffuse.
Tout le projet consiste à imposer une vision philosophique partisane, anti-chrétienne, pro-athée et scientiste, sans jamais donner une place à une parole qui serait différente.
On peut parler dans ce cas caricatural d'une véritable propagande et cet exercice est indigne d'une chaîne du service public.
Le film diffusé dans quelques jours tournera en ridicule le Saint-Suaire de Turin, les miracles de la grotte de Lourdes et le miracle de Saint-Janvier.
Le monde catholique n'impose pas ses vues et ses croyances à la société civile et il est inquiétant qu'une télévision comme la RTBF participe d'un tel parti-pris et d'une expression que l'on peut qualifier d'anti-christianisme primaire. La diffusion du second film le 21 juin, jour symbolique de l'équinoxe n'est sans doute pas un hasard.
Nous sommes également surpris de voir les quotidiens Le Soir et La Libre Belgique faire une telle publicité à ce programme. Les journalistes ont-ils visionné les films avant d'écrire leur article vantant les mérites des films. D'autre part, comment tolérer qu'une telle parole soit portée par une personne anonyme et masquée à l'image dont on apprend par ailleurs qu'il ou elle est le commanditaire et le financier du programme! La RTBF est-elle à vendre à n'importe quel anonyme qui peut en payer le prix?
Nous lançons donc une pétition pour la déprogrammation du film normalement prévu le 21 juin sur le site de la RTBF et à l'antenne de la Une.
Nous adressons aux mandataires politiques une lettre pour exprimer notre indignation et organiserons une manifestation devant l'entrée Diamant de la RTBF Reyers le 21 juin à 20h.
Allez voir la dessus ,c'est un scandale !