Pour la candidature de Monsieur Mouloud Hamrouche

Pour la candidature de Monsieur Mouloud Hamrouche à l'élection présidentielle de 2014

En 2014 et après 52 ans d’indépendance, les institutions algériennes continuent toujours d’être des coquilles vides et les diverses moutures de la constitution n’ont été qu’un cadre juridique factice, le pouvoir réel étant, pour une large part, ailleurs que dans les institutions formelles. Le discours nationaliste et populiste, le recours abusif à l’Islam comme ressource politique, la création de partis éprouvette pour contrer les forces politiques crédibles, les syndicats maisons pour destituer les syndicats autonomes et la corruption comme arme politique ont été les moyens les plus utilisés pour pallier l’absence de légitimité démocratique, afin de préserver le statuquo. La manne pétrolière, considérable, a surtout servi à structurer l’économie de rente et ses réseaux de prédation qui assurent la privatisation des profits et la socialisation des coûts. C’est ainsi que l’Algérie est tombée entre les mains des opportunistes, des carriéristes, des vendus, des affairistes et des profiteurs de tout acabit.

La population souffre de la précarité multidimensionnelle et de la déliquescence des services publics. Tel est, en résumé, le bilan de la République algérienne démocratique et populaire. Dans les faits, elle n’a été ni démocratique, ni populaire et a tourné le dos aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de solidarité.


Aujourd’hui, l’Algérie est dans une impasse quasi-totale et se trouve à un tournant historique. La situation catastrophique sur le plan économique et sociale et la menace réelle qui planent sur la souveraineté nationale font que le statu quo consistant en une perpétuation du système en place n’est plus tenable.

Le combat pacifique pour la démocratie est l’affaire de tous et il n’est pas illégitime de croire comme la majorité des algériens que les futures élections seront soigneusement chorégraphiées et largement contrôlées si le peuple ne s’implique pas activement et pacifiquement.

Dans cette optique et par l’implication active et pacifique de l'ensemble des algériennes et des algériens, nous voulons faire de la prochaine élection présidentielle une occasion d’espérance pour établir l’Etat de droit, l’égalité entre tous les citoyens, hommes et femmes, et le respect des droits de la personne humaine. Pour la décentralisation, la séparation et l’équilibre des pouvoirs qui doivent être consacrés. Il faut également bâtir une vraie économie productive, seule à même de créer des richesses, mais dans le respect des droits sociaux et avec la garantie de services publics efficaces et accessibles. Enfin, il faudra revoir de fond en comble le système éducatif pour le soustraire à l’idéologie et jeter les bases d’une école républicaine et citoyenne. Bien d’autres chantiers devront être ouverts. Cette refondation aboutira à la naissance de la IIème république algérienne. Telles sont les quelques attentes de l'Algérie d'aujourd'hui pour que vive l'Algérie de demain.

En termes plus clairs, les Algériens attendent un gestionnaire pour faire de l'Algérie un pays émergent et un visionnaire pour la faire entrer dans XXIe siècle.

À ce propos et parmi tous les candidats à l'élection présidentielle de 2014, déclarés ou potentiels, l’innovateur présidentiable, Monsieur Mouloud Hamrouche, demeure le seul à démontrer largement les grandes compétences requises par la fonction présidentielle et, par le fait même, de répondre aux attentes pressantes de l’Algérie, ainsi que celles liées à l'intégration des exigences de l’ordre international établi avec lucidité.

Tous les citoyens et citoyennes, sans exclusive, sont donc appelés à se mobiliser pacifiquement pour la candidature de Monsieur Hamrouche à l’élection présidentielle de 2014. Dans ce but, une campagne nationale pour la candidature de Monsieur Mouloud Hamrouche est lancée et tous ceux et celles qui se sentent concernés par ce noble objectif sont invités à y participer en signant cette pétition.

 

Vive l'Algérie!

Pour une Algérie démocratique, moderne, exigeante, équitable, inclusive, juste, ouverte, citoyenne, critique, créative, consciente, compétente et fière.


Groupe de citoyens pour une Algérie émergente    Contacter l'auteur de la pétition