Pour des structures publiques de santé en Nord-Ouest 77

http://frontdegauchebussy.files.wordpress.com/2013/04/en-tc3aate1.jpg

 

 

 

 

 

Notre territoire qui s’étend de Roissy-en-Brie à Roissy-en-France est sous doté en matière d’équipement de santé : moins de 500 lits à l’hôpital de Marne-la-Vallée pour une population de bientôt 500 000 habitants comprenant plus de 150 000 salariés à la plate-forme aéroportuaire de Roissy ainsi que deux usines classées Seveso.

Aucun centre de santé public dans le nord-ouest Seine-et-Marnais n’est envisagés par les « décideurs » ; les maisons de santé regroupant les médecins libéraux (souvent de secteur 2) ne constituent pas à notre avis une réponse satisfaisante à la « désertification médicale » de notre territoire.

La Seine-et-Marne est le seul département de la région Île-de-France dépourvue de CHU ; les besoins en personnels formés sont considérables et nullement pris en compte par l’ARS qui a une vision uniquement comptable de la situation.

Le reste à charge des patients est d’autant plus lourd que le secteur  « 1 » disparaît notamment chez les spécialistes.

Par la presse on nous annonce que la fermeture de l’EHPAD de Lagny est programmée pour septembre 2013, c’est le dernier établissement public adossé au service hospitalier.

Cette fermeture, si elle est confirmée serait vécue comme un vrai scandale puisqu’il ne resterait qu’un HEPAD  public entouré de vingt deux établissements privés sur le territoire.

L’engagement pris par le Conseil Régional d’Île-de-France et Marne-et-Gondoire de réserver sur le site Saint-Jean de Lagny 3,5 ha, pour un pôle de santé, comprenant l’HEPAD avec remise aux normes et une capacité d’accueil augmentée serait renié et la parole des décideurs par ce fait se retrouverait gravement remise en cause.

La population de Lagny et du Nord-Ouest de notre département n’acceptent plus ces décisions prises sans consultations qui provoquent des situations dramatiques pour les malades et les aidants.

Nous décidons donc de réagir pour fédérer toutes les initiatives et engageons toutes les actions utiles pour défendre notre système de santé et ses structures hospitalières.

Notre Santé est en danger, nous attendons du gouvernement qu’il prenne des mesures d’urgence.

La  politique de l’ARS qui applique de nouvelles coupes sur les structures de santé n’est toujours pas remise en cause par le gouvernement Ayrault

La loi de l'argent l'emporte sur le droit à la santé pour tous, cela résulte d’une politique de santé menée depuis des années et fortement accélérée avec la loi Hôpital Patient Santé Territoire (loi Bachelot) dont les maîtres mots sont contraintes budgétaires, efficience, rentabilité, marché et privatisation. Les décisions de l’ARS vont à l’encontre de l’intérêt des patients…


Signez en ligne pour soutenir les propositions pour que soient défendues et développées des structures publiques de Santé ! (Hôpitaux, Centre de santé, Pôle de santé, EHPAD)

Contact collectifs santé :

collectifsantemlv2013@gmail.comcontactscollectif-sante@googlegroups.com

www.collectifsantemlv.wordpress.com


Collectifs Santé MLV et MC    Contacter l'auteur de la pétition