Plaque commémorative de la fondation de Marseille

Une vraie stèle pour la Plaque commémorative de la fondation de Marseille?

Cette année, de très nombreux Grecs et étrangers ont visité Marseille, Capitale Européenne de la Culture.

Leur première visite était pour la plaque commémorative, profond témoignage de Marseille, fondée par les Grecs venus de Phocée 600 avant J-C. Malheureusement, certains ne l'ont pas trouvée et d'autres l'ont découverte à moitié cachée.

Mais combien sommes-nous à avoir malencontreusement mis nos pieds sur cette magnifique plaque de cuivre réinstaller sur le quai des Belges en début d'année 2013?

Certains d'entre-nous ne connaissent pas son histoire.

"Son histoire est très simple, en 600 av. J.-C. les Phocéens débarquèrent dans la calanque du Lacydon, qui forme aujourd’hui le Vieux-Port.
"Au temps du roi Tarquin, de jeunes Phocéens venus d'Asie abordèrent à l'embouchure du Tibre et firent alliance avec les Romains, puis ils mirent à la voile vers les golfes les plus reculés de la Gaule.
Ayant osé s'avancer jusqu'au rivage le plus éloigné de l'océan, ils arrivèrent au golfe de Gaule près de l'embouchure du Rhône. Séduits par la beauté du lieu, ils rapportèrent à leur retour ce qu'ils avaient vu et entrainèrent ainsi une troupe plus nombreuse.
Les chefs de l'expédition furent Simos et Protis. Ils allèrent trouver le roi des Ségobriges, nommé Nann, sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville et lui demandèrent son amitié.
Justement, ce jour-là, le roi était occupé à préparer les noces de sa fille Gyptis, que, selon la coutume de son peuple, il se disposait à donner en mariage au gendre choisi pendant le festin. Tous les prétendants invités pour ces noces étaient là. On invite aussi les hôtes grecs au banquet.
La jeune fille est introduite et son père lui dit d'offrir de l'eau à celui qu'elle choisissait pour mari. Alors, négligeant tous les autres, elle se tourne vers les Grecs et offre l'eau à Protis qui, d'hôte devenu gendre, reçut de son beau-père un territoire pour y fonder une ville Massalia fut ainsi fondée près de l'embouchure du Rhône, dans un golfe écarté, comme dans un coin de mer"

Dans les années 50, elle  fut donc installée et inaugurée en 1952 sur la volonté de notre ancien Maire de Marseille : Gaston Defferre.
Surmontée d’un médaillon représentant « Phocée » avec l’inscription « Λακυδω » (Lacydon) en provençal : lou Lacidoun, il est inscrit dessus:

ICI
VERS L’AN 600 AVANT JC
DES MARINS GRECS ONT ABORDE
VENANT DE PHOCEE
CITE GRECOVE D’ASIE MINEVRE
ILS FONDERENTS MARSEILLE
D’OV RAYONNA EN OCCIDENT
LA CIVILISATION

Avec l'ensemble de la communauté Grecque de Marseille et  de tout le département des Bouches du Rhône, nous souhaitons obtenir  des collectivités locales (Ville de Marseille, de MPM et du Conseil Général des BDR) une aide afin d'obtenir la mise sur stèle de cette plaque ou son déplacement sur un lieu accessible et plus préservé.

"D’origine grecque, cette plaque commémorative fait partie intégrale du patrimoine de notre ville, et de notre histoire, pour la  remettre en valeur, elle doit être repositionnée sur un socle afin que cette plaque ne soit plus « piétinée ou cachėe" maladroitement »