PETITION POUR LA PAIX ENTRE BATCHA ET BATCHINGOU

Les  événements du 10 Novembre 2012 organisés par le chef Batchingou ont conduit à un affrontement violent entre  certains ressortissants de ce village et les Batcha au sujet de la limite frontalière entre les deux villages. Au cours de cet affrontement, sa Majesté notre Chef Joseph KOUEKAM a été agressé et il y a eu des blessés de parte et d’autre.

Monsieur le Premier Ministre de République du Cameroun,

Nous les ressortissants Batcha d’Europe, des Etats Unis d’Amérique, du Canada, d’Asie,  celles et ceux qui sont épris(es) de la paix , vous prions de prendre des dispositions nécessaires pour mettre un terme à la situation conflictuelle entre notre village et le chef Batchingou. Les événements récents laissent penser qu’à tout moment la paix civile peut être menacée.

Pour mener votre analyse nous vous prions de prendre en compte d’une part, l’arrêté du 18 Juin 1940 relatif au rattachement de la chefferie Batchingou à la subdivision de  Bagangté qui précise dans son article premier : « La chefferie de Batchingou dépendant précédemment de la subdivision de Bafoussam, est rattachée à la subdivision de Bagangté et les limites avec les subdivisions de Bafang  et Bafoussam sont reportées aux limites coutumières de cette chefferie » et d’autre part, les attestations des Chefs Supérieurs des Groupements Balengou, Bangou et Bazou qui indiquent qu’en général en région Bamiléké, les limites entre les groupement sont matérialisées par les tranchées et, qu’il en est de même entre Batcha et Batchingou.

Vu la configuration géographique de la région Bamiléké, il est évident que si par malheur la situation conflictuelle actuelle ne trouve pas une issue basée sur la position des Chefs Supérieurs sur les limites séparant nos deux villages, il est à craindre pour l’ordre public. Cette perspective ouvrirait la voie aux revendications territoriales qui conduiraient à la déstabilisation de notre région.

Justin Payock Monthé    Contacter l'auteur de la pétition