Pétition de soutien à la salle polyvalente au Cap de Gascogne

La construction de la salle polyvalente à dominante sportive sur le territoire du Cap de Gascogne est une évidente nécessité pour de multiples raisons :

1 / Des raisons historiques :

-          Après deux décennies d’exploits retentissants, l’ascension sportive de l’équipe féminine de basket d’Eyres-Moncube, a nécessité, à l’automne 2006, son implantation à St-Sever dans la salle Laloubère sous le nom de Basket Landes. Emanation directe du club d'Eyres Moncube dans son ossature de joueuses et de bénévoles, le club s'enrichit alors d'une dynamique territoriale au sein du canton de Saint Sever.

-          Fin 2007, le projet d’une nouvelle salle devient alors un sujet d’actualité et de raison.

-          En 2008, cette équipe évolue au plus haut niveau national participe dès 2011 à une coupe d'Europe et six ans plus tard, en 2014, se retrouve dans le carré final du Championnat de France et fait jeu égal avec les plus grands clubs européens (1/4 de finale coupe d’Europe).

-          Les cadettes remportent la coupe de France en 2011, les espoirs sont championnes de France en Nationale féminine 3 en 2010 et championnes de France espoirs en 2013. Marion Laborde est médaillée d'argent aux JO de Londres en 2012.

-          Meilleur entraîneur, meilleure joueuse espoir, meilleure joueuse étrangère, meilleur public de France ; autant de titres décernés par les instances fédérales qui attestent du travail fourni et crédibilisent la valeur de ce club.

2 / Des raisons sportives :

-          Le très haut niveau cité ci-dessus.

-          Désengorger la salle Laloubère surexploitée depuis dix ans afin de permettre aux associations sportives désireuses de s’implanter à St-Sever d’en disposer pleinement et à hauteur de leur besoin. Exemple : le badminton, la boxe thaïlandaise, le tennis de table, la gym volontaire…etc.

-          Or, le volley-ball s’est expatrié à Grenade, le basket-ball à Audignon, il n’y a plus de créneau horaire disponible.

-          Un tel équipement permet l’organisation de stages régionaux et nationaux dans toutes les disciplines de sport en salle.

-          Le haut niveau exige une structure réglementaire répondant aux normes fédérales et internationales et aux normes de sécurité les plus élémentaires auxquelles la salle Laloubère ne peut pas répondre.

-          Le basket-ball est une « religion » en terre Chalossaise et le centre de formation qu’accueillera la nouvelle salle est un gage de développement prometteur pour les jeunes sportifs de notre région. Outre l'équipe professionnelle et le centre de formation, Basket Landes est associée en coopération territoriale avec les clubs de l'ESMS, de Montaut, de l'USSAB, de l'EFCB pour la formation des jeunes enfants en école de basket et participe aux activités sociales de son territoire (intervention dans les écoles notamment). Quitter Saint Sever, c'est remettre en cause une offre sportive pour tous et notamment les jeunes filles du territoire.

-          Pour l’équipe professionnelle comme pour toutes professions, la performance dans la durée est directement liée à l’outil de travail.

3 / Des raisons économiques :

-          Disposer d’un club professionnel sur notre territoire est, pour les entreprises locales, un coup de projecteur médiatique considérable. (10 diffusions TV en 2013-2014 : quelle autre activité saint-séverine fait autant parler de notre Ville ?).

-          Chaque rencontre amène au Cap de Gascogne un public nombreux et passionné (jusqu’à 2500 personnes) et le commerce local ne peut que s’en réjouir.

-          A contrario si le club se délocalise, les retombées économiques seront égales à zéro... avec certitude !

-          De la même façon, l’abandon de la construction de la salle coûterait 804 000 euros (frais déjà engagés) au contribuable saint-séverin.

-          Les frais de fonctionnement de la salle sont à la charge de ses utilisateurs au prorata de l’utilisation de la structure, conformément à la réglementation qui l’impose.

-          Autre fait non négligeable, la construction d’un tel ouvrage confortera le secteur du bâtiment dans une conjoncture délicate.

-          Refuser une telle structure, très largement subventionnée, serait un gâchis.

4 / Des raisons culturelles et structurelles :

-          Les enfants de l’école maternelle qui se trouvent à côté n’ont quasiment jamais accès à cette salle car surchargée.

-          L’école Sainte-Thérèse ainsi que ceux du collège Cap de Gascogne subissent eux aussi pour leur pratique sportive scolaire le manque de disponibilité du lieu.

-          En matière culturelle la polyvalence de cette nouvelle salle permettra d’accueillir des spectacles de premier ordre (variété, concert, théâtre, congrès…).

-          Enfin, la structure sera équipée d’une salle de réception de grande capacité qui soulagera le Cloître des Jacobins, saturé de manifestations en tout genre (mariages, séminaires, réunions publiques, soirées privées, familiales…etc).

5 / Des raisons affectives :

-          La reconnaissance du travail fourni par des centaines de bénévoles depuis des années au sein du tissu associatif saint-séverin, notamment celui de Basket Landes.

-          La fierté d’appartenir à ce territoire, qui disposera alors d’un équipement de premier plan.

-          La fierté d’appartenir à cette terre de basket chère à nos cœurs.

-          En remerciement et en soutien à ces filles, qui suent et se battent au quotidien pour porter haut et loin les couleurs du Cap de Gascogne.

Pour toutes ces raisons, je soutiens la construction de cette salle sur le territoire du Cap de Gascogne en signant cette pétition.