Pétition contre le projet de l'augmentation des impôts en 2017

Pétition

Nous salariés, déclarons nous opposer au projet de lois de finance de l’année 2017, et plus précisément à l’augmentation des impôts, et l’instauration de nouveau de la contribution exceptionnelle (redevance) ; Voici un exemple qui illustre l’impact de cette augmentation sur nos salaires :

Législation actuelle : Prenons l’exemple d’un salarié cadre, chef de famille, avec un enfant à charge, dont le salaire brut imposable s’élève à 43.000 D,

Déduction charge professionnelle 10 % soit : 4300 D

Déduction chef de famille : 150 D Déduction 1ier enfant à charge : 90 D

43.000 D – (4.300 D + 150 D + 90 D) = 38.460 D => net imposable = 38.460 D

Tranche de revenu Taux de l’impôt Impôt due

0 à 1.500 0 % 0

1.500,001 à 5.000 15 % 525 D

5.000,001 à 10.000 20 % 1000 D

10.000,001 à 20.000 25 % 2500 D

20.000,001 à 50.000 30 % 5.538 D

Total = 9.563 D

Proposition de la lois de finance 2017 : Même exemple : un salaire brut imposable qui s’élève à 43.000 D,

Déduction charge professionnelle 10 % soit : 4.300 D mais plafonné à 2.000 D !

Déduction chef de famille : 150 D Déduction 1ier enfant à charge : 90 D

43.000 D – (2.000 D + 150 D + 90 D) = 40.760 D

=> net imposable = 40.760 D

Tranche de revenu Taux de l’impôt Impôt dû

0 à 5.000 D 0 % 0

5.000,001 à 10.000 D 26 % 1.300 D

10.000,001 à 20.000 D 28 % 2.800 D

20.000,001 à 30.000 D 32 % 3.200 D

30.000,001 à 50.000 D 35 % 3.766 D

> 50.000,001 D 38 %

Total impôt dû = 11.066  D

L’augmentation d’impôt suite à la proposition de lois de finance 2017 : 11.066 - 9.563 D = 1.503 D

+ Redevance caisse de compensation : (40.760 D - 11.066  D) x 1% = 296,940 D

Total augmentation impôt + redevance : 1.503 D + 296,940 = 1.799,940 D

soit par mois: Total augmentation impôt + redevance en 2017 et impacte par mois : 1.799 D / 12 =  149,995 D ;

soit un montant supérieur que l’augmentation du salaire de Mai 2015 qui est absorbée,

L’inflation des prix déclarée est de 5 % par an : Le pouvoir d’achat du salarié se trouvera diminué d’environ 150 D  par mois, sans tenir compte de l’inflation des prix !

Cette situation va s’aggraver si le gel annoncé des salaires pour le secteur public est confirmé pour le secteur privé pour l’année 2016 !

Il est clair avec cet exemple, que si ce projet de lois aboutit, le pouvoir d’achat du salarié déjà essoufflé vu l’inflation de ces 6 dernières années, se trouvera effondré, réduira la consommation surtout avec l’augmentation de la TVA annoncée, et freinera la croissance tant recherchée ;

par conséquent, nous invitons les salariés et toute personne concernée à signer cette Pétion en masse et à la faire circuler,

Nous demandons au chef du gouvernement, à la Ministre des finances, aux députés, de faire avorter ce projet de lois d’augmentation des impôts, et d’approfondir le sujet afin de trouver d’autres solutions plus à même d’équilibrer les finances de l’Etat (revoir le régime forfaitaire, lutter contre la contrebande, améliorer le recouvrement …).