Pour une gestion périscolaire souple et équitable à Sannois

Pour voir les dernières actions du collectif parents de sannois

Cliquez sur l'onglet "Annonces"

collectifparentssannois@gmail.com )

Lettre ouverte à Monsieur le maire de Sannois

Monsieur le maire,

Les parents d'élèves sannoisiens partagent le souci d'une gestion efficace et équitable des effectifs et du financement des temps périscolaires et extrascolaires. Nous faisons avec vous le constat de problèmes à résoudre concernant le gaspillage de nourriture, les annulations non annoncées, les impayés, autant de difficultés qui pénalisent les services municipaux.

Néanmoins, la dernière délibération du Conseil Municipal de Sannois, en tentant d'apporter une solution à ces problèmes, pose le cadre de nouvelles difficultés :

• Les services municipaux attendent des parents qu'ils communiquent dès le 05 août l'agenda de leurs enfants pour planifier les réservations des services périscolaires.
    Or les parents d'élèves n'auront pas à leur disposition le calendrier et les horaires des activités associatives de leurs enfants, car les inscriptions ne seront pas bouclées avant mi-septembre.
    Vous l'aurez compris, l'agenda exact des enfants ne pouvant être connu pour la rentrée, des remaniements de planification en cours de mois vont intervenir tous azimuts, ce qui pénalisera les familles et les agents de la ville, en plus d'ajouter confusion et mécontentement dès le début de l'année scolaire ;
  • la réservation anticipée peut paraître une solution convenable notamment à la problématique des annulations de dernière minute, mais pour être efficace elle s'appuie sur une connaissance préalable de leur agenda professionnel par les parents d'élèves.
    Or, qu'il s'agisse de personnes du secteur hospitalier, de travailleurs intermittents ou au contrat (freelance, intérim…), de personnel navigant ou de toute autre catégorie de métier hors emploi à horaire fixe prévu annuellement, il ressort immédiatement que la réservation anticipée d'un mois, et même de 15 jours, ne peut fonctionner pour ces situations.
    La nouvelle organisation contraint alors à faire un exercice d'approximation pifométrique, en décalage garanti avec la réalité pratique, et ouvrant donc la voie systématiquement à un contentieux chaque mois de l'année scolaire.
    La seule option qui reste à ces parents dans le schéma actuel consisterait à tout réserver d'avance, et donc tout payer d'avance, ou bien de fonctionner systématiquement au tarif urgence. Ces sannoisiens, aux horaires atypiques et au contexte professionnel déjà difficile, qui pour l'essentiel se satisfont du système précédent, seront pénalisés d'emblée car l'organisation prévue exige d'eux un engagement qu'ils ne pourront jamais tenir, ou bien de payer plus que les autres.
    Dans une perspective similaire, Sannois compte des parents qui peuvent planifier leurs réservations à l'avance mais dont le rythme de travail ne correspond à aucun des forfaits proposés ouvrant droit à réduction (formule annuelle au forfait 4 jours par semaine ou 5 jours par semaine). En conséquence, ces cas commodes à planifier seront eux aussi contraints de rentrer dans un cadre qui ne leur conviendra pas, sans pouvoir prétendre à réduction.
  • De multiples faits externes courants impactent la présence ou l'absence des enfants aux activités périscolaires ou extrascolaires, parmi lesquels :
    - absence imprévue d'un enseignant, sans remplacement (=> sur recommandation de l'école, l'enfant peut être gardé par ses parents, et donc être absent pour la journée) ;
    - mouvement social dans les transports publics, retenant les parents hors Sannois (=> présence prolongée de l'enfant aux accueils) ou dans Sannois (=> les parents ne pouvant aller travailler, absence de l'enfant au périscolaire) ;
    - maladie infectieuse et virale de l'enfant (type gastro-entérite) ne nécessitant pas une visite chez le médecin mais un confinement à la maison le temps de surmonter l'affection.
    Ces facteurs et leurs multiples combinaisons se manifestant chaque année, ils mettront sous tension l'organisation prévue : chacune de ces situations se place en dehors des clous de la réservation préalable, mais les parents n'en sont pas responsables.
    La facturation forfaitaire sans régularisation possible apparaît dès lors inéquitable : pour ces situations, elle prend la forme d'une sanction des parents pour des manquements dont ils ne sont pas la cause et qu'ils subissent déjà eux-mêmes.

En outre, les tarifs urgence proposés, qui visent à responsabiliser certains parents prenant trop de libertés avec l'organisation précédente, vont devenir le dernier recours de tous ceux que l'organisation prévue ne peut satisfaire.

Si l'on peut espérer en retirer des progrès pour quelques particuliers inconséquents, on peut déjà mesurer le mécontentement à venir de tous les autres : pour une famille avec 3 enfants scolarisés devant les faire garder exceptionnellement toute la journée du mercredi, cela représente 3 surtaxes pour l'accueil du matin + 3 surtaxes pour le repas + 3 surtaxes pour l'accueil de loisirs !

Nous demandons donc à la municipalité de prendre instamment des mesures complémentaires de nature à :

• sur le 1er mois de l'année scolaire, n'appliquer aucune pénalité et créditer le trop-perçu éventuel pour le mois suivant, afin de laisser le temps nécessaire aux parents qui le peuvent pour caler les agendas ;
  • pendant l'année, permettre aux parents, avec un délai de prévenance raisonnable (2 à 3 jours), de modifier une réservation en régularisant l'opération aux tarifs normaux (les tarifs urgence devenant alors strictement réservés aux faits de dernière minute) ;
  • donner aux sannoisiens une information fiable sur l'atteinte ou non des objectifs visés (baisse du gâchis, respect des réservations, baisse des impayés), tout au long de l'année ;

...bref, à introduire dans la nouvelle organisation la souplesse qui en est absente et la transparence qu'il lui faut pour permettre à chacun de s'y retrouver et d'y adhérer. Cela doit être fait sans opposer de fin de non-recevoir aux parents d'élèves qui aujourd'hui mettent en évidence les défauts du système prévu et le casse-tête général qui s'annonce si aucun remède n'y est apporté.

Dans l'attente de votre prise en compte, nous vous prions d'agréer, Monsieur le maire, nos salutations distinguées.

Les parents d'élève signataires de la pétition.