Parlementaire ou fonctionnaire : il faut choisir !

Selon une étude d’Eric Keslassy (« Une Assemblée nationale plus représentative ? », Institut Diderot, octobre 2012) l’Assemblée nationale compte 55 % des députés issus du secteur public, contre 49 % en 2007. Le nombre de sénateurs fonctionnaires se porte à 43 % selon l’Institut de Recherches Économiques et Fiscales. Des proportions qui sont bien plus élevées que dans la population française !

La raison est simple : les parlementaires issus du secteur public, placés en position de disponibilité durant leur mandat,  retrouvent leur emploi s’ils ne sont pas réélus. Tel n’est pas le cas pour ceux issus d’autres secteurs.

L’Assemblée nationale, comme le Sénat, se doivent d’être plus représentatifs. Le Parlement ne peut également souffrir d’aucun corporatisme et ses membres être à la fois juges et parties.

Cela doit passer par l’adoption d’une loi, comme celles déjà déposées par les députés Franck MARLIN , en 2010 et 2013, et Bruno LEMAIRE en 2012.

Nous  exigeons donc cette question centrale au bon fonctionnement de nos institutions soit discutée devant le Parlement, et nous demandons au Président de l’Assemblée nationale et à la Conférence des présidents d’inscrire cette proposition de loi à l’ordre du jour.

(L’ensemble des signatures sera adressé au Président de l’Assemblée nationale)