OUI à l'aéroport de NOTRE-DAME-DES-LANDES

SIGNEZ SVP EN BAS DE PAGE / PLEASE SIGN AT THE BOTTOM OF THE PAGE

***MERCI DE NE SIGNER CETTE PETITION QU'UNE SEULE FOIS PAR ADRESSE IP***

Un projet devenu réalité

L’implantation d’un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, en substitution des installations de Nantes-Atlantique, est envisagée depuis plus de 40 ans. Lorsque les réflexions sur le devenir à long terme de l’actuelle plateforme sont relancées au début des années 90, l’idée du transfert aéroportuaire vers Notre-Dame-des-Landes se présente comme la solution la plus adaptée. En 2000, cette opportunité est confirmée par son inscription à l’occasion de l’adoption des Schémas de Services Collectifs de transport par le gouvernement. Ouvrant ainsi la phase d’études, le projet aéroportuaire fait ensuite l’objet d’un débat public en 2003 puis d’une enquête publique en 2006 pour aboutir à sa déclaration d’utilité publique le 9 février 2008. Cette date charnière fait entrer l’aéroport du Grand Ouest dans sa phase opérationnelle. Sa mise en service est prévue en 2017.

Site officiel ----> http://www.nantes.futuraeroport.fr/

Un projet reconnu «d'utilité publique»

Il faudra attendre le début des années 90 pour que l'idée soit ressortie des cartons, les autorités commençant à se poser la question du devenir de l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique, jugé trop « petit » à long terme. En 1999, la loi Voynet, relative à l'aménagement du territoire, prévoit notamment de « réserver les sites [aéroportuaires], là où c’est nécessaire, pour l’implantation de nouvelles plateformes [comme à] Nantes ». En octobre 2000, le gouvernement Jospin prévoit notamment la réalisation d' « un nouvel aéroport, en remplacement de Nantes-Atlantique, sur le site de Notre-Dame-des-Landes ». Un premier débat public aboutit deux ans plus tard à la décision de lancer les études.

Haute qualité environnementale

Suite à une enquête publique conclue fin 2006, la Commission d’enquête remet en avril 2007 au préfet de la région Pays de la Loire un rapport reconnaissant l’utilité publique du projet. Le décret d'utilité publique est finalement publié le 10 février 2008, sous réserve que cet aéroport soit de haute qualité environnementale, Grenelle de l'environnement oblige. Contesté par la suite devant le Conseil d'Etat, ce décret sera confirmé en 2009 et en 2010.

Pourquoi un nouvel aéroport ?

Selon les études effectuées par les pouvoirs publics, l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, actuellement sous-exploité mais prévu pour une capacité maximale de 3,5 millions de passagers/an, ne pourra pas absorber le trafic dans les années à venir (4 millions avant 2020). La possibilité de l'agrandir a été évoquée mais rapidement rejetée. Pas du tout prévue dans les plans d'urbanisation de l'agglomération, l'extension de Nantes-Atlantique impliquerait une hausse significative des nuisances sonores et poserait des problèmes de sécurité lors des phases d'approche et de décollage, l'aéroport étant situé à proximité de zones d'habitat denses. Pour des raisons environnementales, et pour encourager l'attractivité du territoire, la construction d'un aéroport à l'écart de toute zone urbanisée, prévu pour 4 millions de passagers à l'ouverture et deux fois plus d'ici 2050, a donc été privilégiée.

Les travaux démarreront d'ici un an

Le choix en 2010 du groupement conduit par Vinci pour la construction de l'aéroport donne également lieu à plusieurs recours devant le conseil d'Etat, sur des problèmes de normes environnementales et des défauts de procédure. Mais la justice les rejettera tous à l'été 2012. Des recours devant les instances européennes ont également été déposés par les opposants au projet, mais selon toute vraisemblance, les travaux d'aménagement devraient démarrer comme prévu d'ici un an.

Une desserte efficace

L'aéroport, dont le coût est estimé à 556 millions d'euros, répartis entre Vinci, l'Etat et les collectivités locales, sera doté de deux pistes et pourra accueillir des gros porteurs comme l'A380. Il sera desservi via une nouvelle 2 × 2 voies reliant les nationales 137 (Nantes-Rennes) et 165 (Nantes-Vannes), déjà existantes. Il sera également desservi par la ligne de «tram-train» entre Nantes et Châteaubriant (Loire-Atlantique) qui devrait ouvrir dans les prochains mois.

SOUTENONS L'AEROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES, DISONS "OUI" AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DU GRAND OUEST!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous invite toutes et tous à signer la pétition ci-dessous, elle est bien plus visible et efficace que celle que j'avais créée puisqu'en quelques jours, elle totalise déjà plus de 2000 signatures!

Je compte sur vous toutes et tous et vous remercie au passage pour votre contribution passée et future...

VEUILLEZ SVP SIGNER CI-DESSOUS LA PETITION DE SOUTIEN A L'AEROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES :