Opposition à l'aérodrome

Pétition d’opposition à l’aérodrome

Comité vigilance Saint-Cuthbert

Attendu que Gestion DGNE Inc (M. Guillaume Narbonne) a acquis une propriété sur laquelle il entend aménager une piste d’atterrissage et y construire un aérodrome ;

Attendu que Gestion DGNE Inc. a l’intention d’obtenir un permis à cet effet auprès de Transport Canada et désire ainsi contourner les réglementations municipales et les lois provinciales ;

Attendu que le projet de l’aérodrome se situe en partie en zone agricole et que l’auteur du projet n’a pas l’intention de demander une autorisation à la Commission de Protection du Territoire Agricole du Québec ;

Attendu que le zonage municipal ne permet pas ce projet sur le terrain appartenant à Gestion DGNE Inc. puisque la propriété se situe en zone résidentielle et de villégiature numéro 20VH et que cette zone ne permet pas la construction d’un aérodrome et d’une piste d’atterrissage ;

Attendu que l’aménagement de la piste d’atterrissage passe sur un cours d’eau et que Gestion DGNE Inc. devrait obligatoirement obtenir un certificat d’autorisation du Ministère du développement durable, de l’environnement et lutte contre les changements climatiques avant d’exécuter des travaux ;

Attendu que le projet de Gestion DGNE Inc. prévoit le déboisement d’environ 5 à 6 hectares et qu’il y a lieu de faire une étude d’impact environnemental ou un inventaire d’espèces vulnérables avant d’autoriser le projet puisque le propriétaire est susceptible de détruire des plantes et la faune lors de l’aménagement de la piste d’atterrissage et la construction de l’aérodrome ;

Attendu que le règlement sur l’aviation prévoit qu’un aérodrome devrait se situer à plus de 4 000 mètres d’un développement urbain, d’une école ou d’un secteur commercial ;

Attendu que le projet se situe à une distance beaucoup moindre que 4 000 mètres d’un développement urbain, d’une école et des zones commerciales situés en la Municipalité de Saint-Norbert et sera situé à proximité d’une garderie ;

Attendu que la piste d’atterrissage de 3000 pieds (915 m) de long et de 200 pieds (60 m) de large laisse prévoir qu’il y aura des appareils qui occasionneront beaucoup de bruits causant ainsi nuisance aux propriétaires et résidents situés dans l’environnement, autant à Saint-Norbert qu’à Saint-Cuthbert et peuvent avoir un effet sur la santé des gens ;

Attendu que les producteurs agricoles environnants s’opposent au projet de l’aérodrome et que l’Union des Producteurs Agricoles appuie la Municipalité et les citoyens dans leur démarche d’opposition au projet comme il en fut mention dans une lettre et une résolution de leur conseil d’administration à cet effet ;

Attendu que les résidents de Saint-Cuthbert ont fermement démontré à M. Guillaume Narbonne, promoteur du projet, leur mécontentement et qu’une pétition préliminaire de 240 noms lui a été déposée lors d’une soirée d’informations portant spécifiquement sur le projet de l’aérodrome ;

Attendu que le projet de gestion DGNE Inc. est seulement récréatif et est non essentiel au transport des personnes ;

Attendu que la Municipalité de Saint-Cuthbert considère le projet de Gestion DGNE Inc comme antisocial ;

En conséquence, nous, citoyens de Saint-Cuthbert et de Saint-Norbert ainsi que des municipalités environnantes, demandons à M. Marc Garneau, Ministre de Transports Canada :

• de ne pas émettre de permis à Gestion DGNE Inc. pour l’aménagement d’une piste d’atterrissage et de la construction d’un aérodrome ;
  • que le projet de l’aérodrome fasse l’objet d’un arrêté ministériel, comme ce fût le cas pour le projet d’aéroport des municipalités de Terrebonne et de Mascouche.

Municipalité de Saint-Cuthbert    Contacter l'auteur de la pétition