NOUS NOUS AFFİRMONS SOLİDAİRES ...

Nous citoyen(ne)s, nous nous adressons à ACM et à l'agglomération dont dépend ce bailleur "social". Nous nous adressons à toutes les collectivités, aux administrations, aux bailleurs sociaux.

Nous nous affirmons solidaires du couple de retraités malades qui a été expulsé de son logement, le 25 septembre dernier au Petit-Bard.

Il ne s'agit pas de légitimer les impayés de loyers. Mais, il est impossible de s'en tenir à un traitement administratif des situations, sans prise en compte de leur dimension sociale et humaine. Ces personnes ont été confrontées à des difficultés financières et sociales pour lesquelles la collectivité publique n'a pas été en mesure de répondre. Des dysfonctionnements dans l'accompagnement social ont été constatés.

Par ailleurs, avoir expulsé des personnes vulnérables sans relogement durable est profondément scandaleux. Les politiques publiques n'ont pas vocation à créer des SDF supplémentaires ! Hébergé dans un studio occupé déjà par leur fille et leur petit-fils, l'expulsion de ces retraités a conduit à créer une situation de mal-logement en plus. Celle-ci pèse sur la vie sociale et la santé de toute la famille.

Nous appelons donc toutes les collectivités à prendre leur responsabilité et à reloger en urgence et de façon durable ces personnes, de manière à ce qu'elles se reconstruisent, qu'elles se rétablissent financièrement, moralement et physiquement.

Nous en appelons au sens de la solidarité, de la dignité.

Nous en appelons aussi à une autre politique du logement qui ne saurait être déconnectée des situations de pauvreté dont le taux est de 27% à Montpellier. Il en va de la cohésion sociale, du vivre ensemble !

Justice Pour le Petit-Bard    Contacter l'auteur de la pétition