Non aux éoliennes industrielles à Grand-Rozoy !

Grand-Rozoy est une commune rurale du Soissonnais, département de l’Aisne, menacée par un projet de 10 éoliennes industrielles de 126 m de haut qui encadreront le village, pour les plus proches à seulement 650 m de distance des habitations.
Ce projet a été proposé aux habitants lors d’une réunion publique le 8 décembre 2012, par la société Maïa Eolis, filiale de GDF-Suez, et par le Maire de grand-Rozoy, en contradiction avec le Schéma Régional Eolien de la région Picardie.
AUJOURD’HUI :
Un village au cadre de vie préservé, une commune attractive pour de nouveaux habitants, un potentiel touristique à développer dans une région chargée d’histoire et proche de Paris. Autour, dans le seul canton d’Oulchy-le-Château, plus de 20 monuments historiques, dont le monument commémoratif de la 2nde victoire de la Marne, dit « Les Fantômes de Landowski », bientôt classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le donjon médiéval de Droizy.
DEMAIN:
Des nuisances visuelles et sonores, des conséquences pour la santé mal évaluées, des monuments dont l’image sera
polluée par des monstres de 126 mètres de haut, véritables épouvantails à touristes,  et pour finir la valeur des
maisons diminuée de 20 à 50%.  Tout ça alors que l’Angleterre et même le Danemark mettent un frein au développement de leurs parcs éoliens, qui ne sont pas rentables hors subvention et nécessitent le recours à des centrales thermiques lorsqu’il n’y a pas de vent.

PETITION

L’association A3PES (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l’Environnement du Soissonnais, anciennement APPPOV), les signataires de la présente pétition, soutenus par des acteurs du tourisme et des défenseurs du patrimoine et des lieux de mémoire de la région, demande au Conseil Municipal de Grand-Rozoy, ainsi qu’aux autorités compétentes pour l’attribution des permis de construire, de faire le nécessaire pour que le projet de parc éolien envisagé par le promoteur Maïa Eolis sur la commune de Grand-Rozoy soit abandonné.
L’A3PES est affiliée à la FED (Fédération Environnement Durable). Vous trouverez une mine d’informations instructives sur leur site Web.

A Grand-Rozoy, le 21 janvier 2013
Régine NIVART
Présidente de l’A3PES

PS. Lorsque vous signer la pétition, vous recevez un mail qui vous demande de cliquer sur un lien ; cette étape est nécessaire pour valider votre signature.