Non aux dérives de l’inspection

Pétition CGT Educ'action Poitiers

Non aux dérives de l’inspection

Aujourd’hui le seul échange avec les inspecteurs se fait lors de l’entretien qui suit l’inspection.Leur rôle de conseiller pédagogique est devenu inexistant et la formation disciplinaire a disparu pour les titulaires comme pour les non-titulaires.

En enseignement professionnel, la mise en place des IEN/IPR de bassin symbolise ces dérives puisque les collègues sont évalués par des inspecteurs pouvant être issus d’un autre champ disciplinaire que le leur.

Lors d'une inspection, l’enseignant doit produire en plus de ses obligations légales un nombre toujours plus important de documents. Ces demandes sont stressantes et très chronophages !

Nous considérons que le rayonnement autre que pédagogique ne doit pas faire partie des critères d’évaluation des inspections puisque celui-ci est déjà pris en compte dans la notation administrative.

Lors de l’entretien, l’enseignant doit subir un jugement « divin » et incontestable qui orientera de façon presque définitive sa carrière, et alors même que les conditions de travail des enseignants ne sont pas prises en compte (effectifs importants, mélange des publics et parfois des statuts, absence de formation disciplinaire…).

Nous refusons cette relation maître-élève  particulièrement infantilisante.

Nous condamnons ces dérives libérales qui sont ressenties comme humiliantes par beaucoup de collègues.

Les enseignants de l’académie de Poitiers exigent que les inspecteurs en plus de leur mission d’évaluation reviennent à leur rôle de conseiller pédagogique et favorisent la formation disciplinaire.

La liberté pédagogique ne doit pas rester qu’une déclaration d’intention mais elle doit déboucher sur un réel échange de pratiques.

CGT Educ'action POITIERS    Contacter l'auteur de la pétition