NON au projet éolien sur la commune d ATTILLY (02490)

Ce projet a été revélé à la population d'Attilly en 2015 et à l'initiative du nouveau conseil municipal . Projet initié 8 ans plus tôt dans l'opacité la plus complète entre l'industriel ESCOFI et deux anciens élus , le Maire et son premier adjoint . Ces deux anciens élus  ont voté favorablement toutes les délibérations relatives à ce projet .Ils ont voté d'autant plus favorablement que les terrains agricoles destinés à l'accueil de ces 6 éoliennes leur appartiennent directement ou indirectement .Une enquête pour prise illegale d'interêts est en cours .La nouvelle municipalité , après avoir voté à l'unanimité contre ce projet , a décidé de consulter la population d'Attilly. Le résultat de cette consultation citoyenne est sans équivoque sur le rejet de ce projet. 53% des inscrits soit 166 votants se sont déplacés jusqu'en mairie et 80% d'entre ont dit NON au projet.

A ce jour , le projet n'a pas encore été déposé en préfecture et nous souhaitons peser de tout notre poids pour qu'il ne le soit jamais .

C'est un projet absurde dans lequel on trouve le commentaire de la DREAL " Cette ZDE qui accompagne l'A29 est relativement isolée des autres projets éoliens , le parc éolien de Lehaucourt est à 8 km , Vendelles est à 5 km et 15 km des ZDE du canal Seine-Nord Europe .Cette poche étirée peut difficilement se rattacher à la stratégie de mise en cohérence des projets sur la rive droite de la Somme .Ce projet isolé qui contribue au mitage du paysage n'est pas souhaitable".

Malgré un avis unanimement défavorable du conseil municipal , malgré un rejet massif ( 80%) de la population d'Attilly , Malgré un avis défavorable des élus des communes avoisinantes , malgré l'existence de sites remarquables à proximité ( chateau et étangs de Caulaincourt ; Oppidum de Vermand et Bois classé d'Holnon , nous sommes encore sous la menace du dépôt du projet.

AIDEZ NOUS EN SIGNANT CETTE PETITION

Une association est née . L'association pour la préservation des paysages du vermandois et de la vallée de l'omignon .

Cette association que j'ai l'honneur de présider utilisera tous le moyens légaux pour que ce projet meurt .

Il sera dit que dans un pays dit démocratique , il n'est pas acceptable de faire fi du choix d'une population et de ses élus qui ont dit NON au projet éolien et à ses nuisances

VOUS AUSSI DITES NON A CE PROJET

Christian Lobbé