NON à la réforme des rythmes scolaires et à la semaine 4,5 jours

Parents d'élèves membres d'une association locale, nous disons :

NON à la réforme sur le rythme scolaire à l'école primaire

NON à la semaine des 4,5 jours

NON au nouveau décret sur les normes d'encadrement qui modifie le nombre d’animateur par enfant (1 pour 18 au primaire au lieu de 14)

Réforme scandaleuse qui nous fait croire qu'elle est faite pour le bien-être de nos enfants alors que se sera tout le contraire… nos enfants ne sont pas des pions.

ENCORE PLUS DE FATIGUE : nos enfants vont rester autant de temps à l’école qu’aujourd’hui +  2  à 3 heures en garderie +  le mercredi matin = 2 fois plus de fatigue et d’énervement. En aucun cas le fait de rester en garderie 2 à 3 heures  par jour ne vont les reposer !!! Et oui M. Peillon de nos jour,s les 2 parents travaillent et vous devez en prendre conscience !!!! Réformer le rythme de l’enfant OUI mais il faut prendre en considération l’ensemble de la société (parents, instits…)

ENCORE PLUS D’INEGALITES : inégalités entre les enfants d’une commune à l’autre car il y a des différences budgétaires et matérielles entre les petites et les grandes communes. Faut-il comprendre par là que le choix du gouvernement est de fermer toutes les petites écoles dans nos villages ruraux ???? Inégalités entre les familles ayant ou pas les moyens de payer un mode de garde, sans compter sur le fait que la France manque cruellement de mode de garde. Inégalités aussi pour les familles éclatées qui font face à une problèmatique de garde mise en place par jugement.

ENCORE PLUS D’ECHEC : pour les enfants en difficultés comment organiser les séances d’orthophonie, de pédopsychiatrie et autres…  M. Peillon voulez-vous complètement dégoûter ces enfants-là de l’école ????

ENCORE MOINS DE SECURITE : le nouveau décret sur l’encadrement des activités périscolaires prévoit 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans (contre 10 aujourd’hui) et 1 animateur pour 18 enfants pour les enfants de plus de 6 ans (contre 14 aujourd’hui) et avec du personnel pas forcement formé !!! Comment peut-on proposer des activités dans ce contexte, imaginer une sortie piscine ???  Mais où va-t-on, comment peut-on laisser faire cela, tout ça pour faire des économies !!!! Combien vaut la vie d’un enfant M. Peillon ????

Catastrophée par cette réforme non calculée, non concertée, non adaptée… qui sert uniquement les intérêts du gouvernement et non les réels besoins de la société et l’avenir de nos enfants.

Alors si vous êtes d’accord, ne restez pas les bras croisés et battons-nous pour nos enfants                               signez cette pétition et surtout faites-là circuler à tous vos contacts.

Il y a  des tas de pistes pour réformer et améliorer le rythme scolaire : programme allégé, se concentrer sur les fondamentaux en petite section, classe moins surchargé, aides aux devoirs obligatoires, groupe d’enfant en tutorat pour réduire l’échec scolaire….

Caroline

Présidente de l’Association Locale des Parents du GRAU-DU-ROI / PORT CAMARGUE (ALPE)