Non à la fermeture de la bibliothèque de Chaligny !

La bibliothèque de Chaligny est un héritage. L’héritage d’une époque où la ville de Paris, à travers la DASES – principal employeur de travailleurs sociaux de la collectivité – s’engageait et participait à la formation des travailleurs sociaux. C’est l’héritage d’une époque où la DASES, avec l’école de Travail Social de Chaligny, accompagnait les travailleurs sociaux dans la construction d’une identité professionnelle, dans le développement d’une éthique mise à profit au bénéfice de la population parisienne.

A l’heure des fermetures de services, redéploiements des personnels en série, à l’heure où Paris demande aux travailleurs sociaux d’être aux côtés des CRS lors de l’évacuation de camps de migrants, Chaligny est plus qu’un héritage. C’est un symbole, un symbole fort dans un contexte d'inquiétude sur l'évolution du Travail Social et d'incertitude sur l'avenir des services parisiens et des écoles de travail social.

La Direction des Affaires Culturelles (DAC) n'a pas souhaité reprendre la bibliothèque. Chaligny va donc fermer cet été. 5.000 des 15.000 titres du fonds de Chaligny seront donnés à la bibliothèque de l’IRTS Parmentier. Les 10.000 autres titres ? L’IRTS n’en veut pas, la DAC non plus. Lors du dernier Comité Technique de la DASES, nous avons interrogé l’administration quant au sort de ces livres : il nous a alors été répondu qu’ils seraient mis au pilon (détruits).

Madame la Maire: il est impensable que la ville de Paris ferme des équipements culturels comme la bibliothèque de Chaligny et détruise une dizaine de milliers de livres !

Nous demandons à ce que la bibliothèque de Chaligny et son fonds soient préservés !

Plus d'infos sur le blog de la section DASES du SUPAP FSU