NON à la facturation abusive d'Orange au lycée GSH Etampes

Tous contre la facturation abusive d'Orange au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire (Etampes)

Les lignes téléphoniques  du lycée Geoffroy-Saint-Hilaire (91 150 Etampes) ont été piratées du 14 au 18 août 2014.

12 000 appels ont été passés vers la Guinée pour un montant de 31 490 euros.

Le lycée a déposé une plainte. Le piratage a été effectué via la ligne de télémaintenance de l’autocom (protégé par un code à huit caractères) et a duré 4 jours. Les lignes vers l’international ont été bloquées le 18 août 2014 par Orange. Mais le lycée n’a été informé de cette situation que le 18 septembre 2014, alors que le lycée aurait pu être prévenu immédiatement par Orange via les portables d’urgence, ce qui n’a pas été fait.

Le Conseil d’Administration du lycée lors de sa réunion du 2 octobre 2014 a décidé de faire une demande de remise gracieuse auprès d’Orange. Après plusieurs courriers et recours auprès du médiateur d’Orange, le lycée a été mis en demeure, en septembre 2015, par Orange de payer 31 490 euros.

Cette situation est inadmissible. Nous ne comprenons pas que la responsabilité incombe entièrement au lycée. Si le lycée prélève cette somme sur ses fonds propres ce sera au détriment de ses élèves et de nos enfants. Outre le fonctionnement usuel du lycée, ces fonds propres servent régulièrement pour financer des achats complémentaires de livres, du matériel, et différents projets pédagogiques.

Dans la population du lycée (élèves, parents, enseignants...), nombreux sont les usagers d'Orange : téléphone, internet, mobile.....Mobilisons-nous tous pour obtenir l'annulation de la mise en demeure de paiement et éviter la dégradation des conditions d'enseignement!

Les parents d'élèves du Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire