SAUVONS LA BASTIDE LOU DEVEN!

PETITION / COLLECTIF LOU DEVEN

---------------------------------------------------------

SAUVONS LA BASTIDE LOU DEVEN (Aix-en-Provence)!

---------------------------------------------------------

(La bastide 'LOU DEVEN' © Assoc. Lou Deven)

La bastide LOU DEVEN fait partie du Patrimoine,Provençal. Le charme de ses deux tours, le chapeau chinois de sa toiture, et sa belle architecture ont inspiré Paul CEZANNE qui l'a peinte et s'y reposait. Un peu plus tard, le peintre Joseph MILON s'y installa et la valorisa par de nombreux tableaux. Ce lieu de vie, d’histoire, et d'art est aujourd’hui menacé de destruction par la Mairie d’Aix-en-Provence (Le permis de démolir signé par l’adjoint à l’urbanisme d’après ses déclarations à la presse). Une fois de plus, avec « LOU DEVEN », le patrimoine aixois risque de perdre, au seul profit de constructions dénaturantes, un site remarquable.

Cette bastide, rachetée en préemption par la Mairie, appartient à tous les AIXOIS ! Elle est le reflet de leur passé, de leur histoire. Mais, bien au-delà, elle doit rester dans la postérité ! Les sites Cézanniens doivent être préservés pour les générations futures. Nous sommes tous concernés par son devenir et voulons la préserver pour une mise en œuvre intelligente du site.

Outre la protection de la bastide de LOU DEVEN, il s’agit aussi de restituer au site de VALCROS une image artistique : Paul CEZANNE, qui l’arpentait régulièrement, y réalisa une vingtaine de tableaux. Ce quartier, situé au sud-ouest de la Fondation VASARELY est prévu d'être urbanisé par le projet d'une ZAC dite de la Constance, dont nul ne connaît les plans échafaudés sans aucune concertation.

Pour valoriser ce lieu patrimonial, des réflexions ont été menées et proposées à la mairie. Nous parlons d’une valorisation consensuelle, économique et rentable. La bastide « LOU DEVEN », maison du peintre Joseph MILON, deviendrait le pivot d’un axe de développement créateur d’emplois. Pourquoi ne pas y installer un Musée de la Peinture où seraient mis en valeur de nombreux artistes et peintres Aixois, d’Hier et d’Aujourd’hui ? De nombreux mécènes sont, grâce à la renommée de Cézanne, aujourd’hui prêts à s’engager. Pour rendre à ce lieu sa complétude, une mise en valeur artisanale, économique, environnementale, agricole et touristique est également souhaitable.

De nombreuses solutions positives existent ! Encore faut il avoir la volonté de les mettre en oeuvre.

________________________________________________________________________________________________

Sauvez la bastide, Préservez le site, Signez la pétition en ligne (texte ci-dessous) !

NON à une Urbanisation intempestive de VALCROS et à la destruction de la bastide 'LOU DEVEN'

OUI à une Valorisation et une Protection du Patrimoine Architectural, Culturel, Naturel, Agricole et Historique du quartier de VALCROS.

Pétition ouverte du 1er Octobre 2012 au 30 Décembre 2012. Les signatures seront portées auprès des destinataires suivants :

-Madame Maryse JOISSAINS-MASINI,

maire d’Aix-en-Provence. Place de l’hôtel de Ville 13100 AIX-EN-PROVENCE

-Madame Aurélie FILIPPETTI,

ministre de la Culture et de la Communication. Ministère de la Culture et de la Communication - 3, Rue de Valois 75033 PARIS cedex 01

Liens internet pour plus d’information :

-la bastide 'LOU DEVEN'

http://patrimoineaix.over-blog.com/ (site dédié à l’histoire de la bastide et au peintre Joseph MILON - site de l'association 'Lou Deven')

http://www.youtube.com/watch?v=QxGLjvdCiM4 (youtube + taper Lou Deven)

http://jf-ber.roubaud.pagesperso-orange.fr/fuveau/fuveau_portebas_millo.htm (tableau de Joseph MILON ‘la Porte de Bassac’)

-Cézanne et VALCROS

http://www.cezanne-en-provence.com/page/fr/24.xhtml (Cézanne et Valcros)

http://www.laprovence.com/article/aix-en-provence-6770 (la Rocaille de Cézanne)

-articles de presse

http://www.tousensemblepouraix.fr/Bataille-autour-de-la-Bastide-Lou-Deven_a498.html (article de presse paru dans le journal LA PROVENCE du Jeudi 27 septembre 2012)

http://www.tousensemblepouraix.fr/Gardarem-Lou-Deven_a373.html (article paru dans le journal municipal Aix-en-Dialogue en juin 2011 – Numéro spécial)

http://www.pluzz.fr/jt-12-13-provence-alpes-2012-09-26-12h00.html (reportage France 3 Provence  JT d2/13 diffusé le mercredi 26 septembre 2012)

http://www.tousensemblepouraix.fr/Aix-dilapide-son-patrimoine-cezanien_a503.html (article de presse - La Marseillaise - mardi 2 octobre 2012)

http://www.tousensemblepouraix.fr/Bastide-Lou-Deven-la-saga-continue-_a504.html (article de presse - La PROVENCE - mercredi 3 octobre 2012 et du mercredi 10 octobre 2012)

http://www.wat.tv/video/il-faut-sauver-bastide-lou-deven-5cl9r_3ki9n_.html (reportage LCM - JT du 19:30 du mercredi 14 novembre 2012)

http://www.tousensemblepouraix.fr/Lou-Deven-Une-mobisation-au-nom-de-Cezanne-et-Aixois_a567.html (article de presse - La PROVENCE - lundi 19 novembre 2012)

-patrimoine aixois sauvé

http://occi.free.fr/pages/bast_milhaud.html (rappel de l’histoire de labastide de Darius MILHAUD à Aix sauvé in extremis)

L'Atelier Cézanne fut sauvé dans les années 50 par l'action de John REWALD et James LORD en créant le 'Cézanne Mémorial Committiee'.

http://www.ina.fr/art-et-culture/beaux-arts/video/I06020740/l-atelier-de-cezanne.fr.html (vidéo INA sur l'atelier des Lauves)

-associations pour la préservation du patrimoine et des paysages aixois

http://www.montaiguet-pontdelarc.com/ASSOCIATION.php (Association Amis Montaiguet et Pont de l'Arc)

(Portrait de Joseph MILON © Assoc. Lou Deven)
Pour obtenir plus de renseignement ou argumenter votre position si vous le souhaitez,
veuillez nous contacter en nous envoyant un message à patrimoineaix@gmail.com
Nota Bene : Vous pouvez choisir la confidentialité de votre vote en cochant (signature privée). La signature sera comptabilisée mais votre nom ne sera pas divulgué en public.

COLLECTIF LOU DEVEN    Contacter l'auteur de la pétition