NON A CHATEAUROUX FINANCE PAR LES LICENCIES

Monsieur le Président, « Je vous fais une lettre » !!

Vous connaissez l’histoire. Le projet CHATEAUROUX serait-il l’histoire de 170 000 pigeons ?
Nous ne voulons pas en faire partie.

Les personnes chargées de la « com » à la fédération semblent bien absentes de ce projet qui bizarrement s’est transformé en réalité un certain 26 janvier 2014 sans qu’il n’y ait eu consultation, concertation, explication ni discussion. Nos représentants à l’AG de la fédération ont voté à 70% une augmentation de la licence de 13€+1€ déjàacquis et 80% ont approuvé le budget. Evidemment, tous sont présidents de ligue et vont retoucher 20% de cette augmentation inique. Même au niveau de votre comité directeur, il est à se demander si tout le monde était en vacances le jour où le sujet a été étudié ?

Avant de vous demander à sursoir à l’exécution de cette augmentation du tarif de la licence, laissez nous vous exposer quelques réflexions :
Souvenez vous, on retrouve ces slogans sur tous les championnats
- Un sport pour tous- Une affaire de famille
- Les femmes aussi
- Les écoles de tir, notre avenir
Là, l’équipe de communication était bien présente et a su se faire comprendre, les publics visés ont été atteints et leurs effectifs ont augmenté de manière sensible. Laissez nous reprendre seulement un de ces slogans « une affaire de famille ». Le père, la mère, trois enfants, c’est une augmentation annuelle de 70€ pour les licences. L’objectif de Jeunesse et Sport de sortir des familles entières des « ghettos des zones sensibles » par le sport ne sera pas atteint grâce au tir.

Savez vous Monsieur le Président que la FFTir n’a pas le monopole de la pratique sportive du TIR en France ?
Il y a aussi quelques beaux résultats dans d’autres organismes, l’UFOLEP n’en est qu’un exemple. Imaginez qu’un tiers (ce n’est pas utopique) des licenciés actuels ne se sentant pas attirés par CHATEAUROUX, ni liés à la FFTir (tireurs moyens, tireurs de loisir, non détenteurs d’armes) aillent prendreune licence à l’UFOLEP précédemment cité, vous perdrez environ 60 000 licenciés.
Un calcul simple et peu éloigné de la réalité entrainerait le bilan suivant :20 000 jeunes X 36€ + 40 000 adultes X 55€ = 2 920 000€ de perte sèche (pour ne parler que de la partfédérale)Oui mais il vous reste 120 000 licenciés nous direz vous : 120 000 X 14€ = 1 680 000€ Manque à gagner tout de même : 1 240 000€
A ce train là, on n’a pas fini d’entendre parlé de Châteauroux, ni de la confiance perdue liée à cette funeste entreprise.

Nous avons parlé argent mais au fait vous parlez d’un projet international. Parlons donc géographie : Où se trouve l’aéroport ? la gare TGV ? ou l’autoroute la plus proche ?
Sans compter les tireurs français dont 40% n’y mettront jamais les pieds, non qualifiés aux Championnats de France, tireurs de loisir se contentant de leur club d’attachement (attachement et non rattachement)
Nous ne voudrions pas être insultants mais si une importante concertation n’est pas rapidement engagée avec la base, il restera dans l’esprit des Tireurs Français le sentiment d’une réalisation digne de Louis XIV ou de l’Empire, sans parler de ce qui se faisait plus à l’Est ; et long sera le chemin pour retrouver les180 000 licenciés prévisibles pour la première et dernière fois en 2014.

Souvenez vous que la FFTir est reconnue d’utilité publique.
Faites le tour des Clubs de Tir, Monsieur le Président, avant que les tireurs ne se détachent de vous et de la fédération !!